Archives

CCCA – Séance d’information sur les formations smartphones, tablettes et PC

Article paru le 18/02/2020

Soucieux de réduire la fracture numérique, le CCCA envisage de nouveaux cycles de formation à destination des aînés débutants et initiés de la commune.

  • Vous souhaitez recevoir des conseils avant d’acheter un smartphone, une tablette ou un PC ?
  • Vous désirez apprendre à utiliser un de ces équipements, voire même un clavier de PC si vous n’avez jamais eu cette opportunité avant ?
  • Vous utilisez déjà un de ces équipements mais voulez être formés à une application spécifique (gestion photos, assistant vocale à domicile, surveillance de la santé, vente et achat en ligne, jeux pour l’entretien de la mémoire…) ?
  • Vous voudriez accéder aux services numériques des administrations publiques pour consulter et/ou enregistrer des données vous concernant (contributions, cadastre, précompte immobilier, Registre national…) ?
  • Vous utilisez internet et voulez être mieux informés sur les questions de sécurité ?

Alors n’hésitez pas à venir à la séance d’information que nous organisons le mercredi 26 février 2020 à 15h dans la verrière de la Maison communale de Rixensart, avenue de Merode 75.
L’entrée est gratuite.

BSC, notre partenaire, vous expliquera en détail le contenu des formations (théorie et pratique) et les résultats que vous pouvez escompter à la fin de celles-ci. Il donnera aussi le calendrier des formations. Vous aurez ensuite la possibilité de vous inscrire. Les modalités d’inscription seront précisées sur place.

A remarquer que pour la plupart des modules de formation, il est nécessaire de posséder un matériel adéquat et une version de logiciel récente (PC portable, smartphone ou tablette). Le CCCA est toutefois en mesure de prêter 2 PC portables pendant la durée du cours.

Inscriptions AUX FORMATIONS lors de la séance
Une info ? 0473/98 90 29 ou ccca@rixensart.be

Au plaisir de vous rencontrer.

Pour la Commission Nouvelles Technologies du CCCA,
Daniel Vanderstichelen, Président


Concert de Florian Noack et Julia Pusker

Article paru le 14/02/2020

Mozart : Sonate K.302 en mi bémol majeur Prokofiev : Symphonie Classique Op.25 (arr. Florian Noack) Prokofiev : 5 Mélodies Op.35 Szymanowski : Mythes Schumann : Sonate No.2 en ré mineur

Nous avons déjà accueilli Florian Noack en 2018

Florian Noack (né le 15 janvier 1990 à Auderghem) est un pianiste belge. Il étudie le piano dès l’âge de 4 ans avec Yuka Izutsu, par ailleurs professeur au Conservatoire royal de Mons, puis avec Michel Wiggers.

Admis en 2001, à l’âge de onze ans, à la Chapelle musicale Reine Élisabeth, il se perfectionne ensuite avec Abdel Rahman El Bacha, Brigitte Engerer, Dmitri Bachkirov, Vitaly Margulis.
Il est lauréat du prix ECHO Klassik 2015 en tant que « Jeune artiste de l’année », ainsi que de plusieurs autres concours, dont le Concours international Robert-Schumann pour clavier et chant.En 2013 et 2014, il publie deux disques des œuvres pour piano de Sergueï Liapounov2.En 2017, il reçoit l’octave “artiste de l’année” décernée lors des Octaves de la musique.

En 2018, celui de “musique classique” pour l’ingéniosité de ses transcriptions et pour la justesse de son interprétation dans son « Album d’un voyageur ». « Selected Artists » de Making Music.

Faisons la connaissance de Julia Pusker.

Née en Hongrie en 1991, dans une famille de musiciens, Julia Pesker étudie à l’Académie Franz Liszt de Budapest, avant de partir à interviewLondres où elle intègre l’Académie royale de musique. Elle y obtient son master de musique avec distinction en 2016.

En tant que soliste, Julia se produit fréquemment avec des orchestres tels que l’Orchestre du festival de Budapest ou l’Orchestre de chambre Franz Liszt. Elle donne des récitals et participe à des festivals et des cours de maître dans toute l’Europe.

En 2016, Julia reçoit le prix du jeune artiste Philip et Dorothy Green que lui décerne Making Music, ce qui lui vaut de nombreux engagements dans tout le Royaume-Uni. Récemment, elle a reçu le prestigieux prix hongrois Junior Prima Primissima. Passionnée par la musique de chambre, elle participe à la création de l’Ensemble Mirage.

Elle est depuis 2015 en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, sous la direction d’Augustin Dumay. En 2019 elle a été proclamée 5e lauréate du Concours Reine Elisabeth.


6e édition du Grand Nettoyage de Printemps : Bloquez les dates !

Article paru le 14/02/2020

C’est désormais un rendez-vous incontournable pour tous les Wallons à l’approche des beaux jours !

Rassembler un maximum de citoyens durant un week-end pour donner un coup d’éclat à leur rue, leur quartier, un parc ou un chemin de promenade en ramassant les déchets abandonnés : voilà l’objectif du Grand Nettoyage de Printemps !

Et c’est indéniable, l’envie d’agir des citoyens pour l’amélioration de leur cadre de vie est bien réelle et ne fait que croitre depuis 2015. L’année dernière, près de 163.000 Wallons se sont mobilisés !

La commune de Rixensart s’associe à nouveau au Grand Nettoyage de Printemps afin d’en faire, cette année encore, l’événement citoyen le plus mobilisateur de l’année en Wallonie.
Dans une optique de développement durable, il est demandé à tous les participants des éditions précédentes de réutiliser le matériel dont ils disposent encore (gilets, gants, sacs…) et de ne commander sur le site lors de l’inscription que ce dont ils ont réellement besoin.

Pour les nouveaux venus, un kit de nettoyage composé d’une paire de gants, d’un gilet fluorescent et de sacs poubelles sera fourni gratuitement afin de rejoindre le mouvement lancé il y a 5 ans.

Vous aussi, vous souhaitez enfiler vos gants pour rendre votre cadre de vie plus propre et dire adieu aux déchets sauvages qui jonchent nos espaces publics ?

Créez une équipe et rendez-vous dès le 3 février 2020 sur https://www.walloniepluspropre.be pour compléter votre formulaire d’inscription. Cette inscription en ligne vous permettra d’indiquer vos coordonnées de livraison pour recevoir le matériel, mais aussi d’informer votre commune des zones que vous allez cibler.

Pour ceux qui ont déjà participé en 2019 et les Ambassadeurs de la Propreté actifs toute l’année, une procédure d’inscription simplifiée est mise en place depuis le 20 janvier.

La commune de Rixensart vous offrira quant à elle un goûter bien mérité après l’effort, le samedi 28 mars à 15h30 à la Maison communale, Avenue de Merode 75.

S’impliquer autrement

Produire moins de déchets, notamment de plastiques, c’est éviter le gaspillage des ressources naturelles, préserver notre environnement et améliorer notre cadre de vie tout en réalisant de sérieuses économies.

Comment y arriver ?

Visitez le site moinsdedechets.wallonie.be/fr

Le service Propreté et l’Agent constatateur


Carnaval 2020 aux Charmettes

Article paru le 12/02/2020

Bienvenue au Carnaval 2020 !

Ce mercredi 26 février de 13h30 à 17h30, l’AMO « La Croisée » t’invite à fêter le Carnaval.
Au programme : ateliers divers, cortège et pour clôturer de manière conviviale, un goûter.
Pour qui ? Pour les enfants et les familles. Pour les enfants de moins de 8 ans, ils doivent être obligatoirement accompagnés.
Où ? Sur le site des Charmettes (RDV à l’entrée à l’avant du bâtiment, Rue du Tilleul 48 à Genval)

La participation est gratuite !

Une action réalisée en partenariat avec le CJ « Le Cerceau » et le service communal « D’Clic »

Renseignements :
02/652 10 70 ou sur www.lacroisee.be



« Donnons un futur au présent » 2e cycle – L’effondrement à la Bonheur

Article paru le 12/02/2020

Comment nous diriger vers un monde meilleur ? De quoi avons-nous besoin ? Quelles sont nos motivations ? Quelle direction prendre ? Nos actions sont-elles source d’épuisement ou d’épanouissement ? Comment réagir positivement face aux difficultés que nous rencontrons ? Quelle place accorder au bonheur aujourd’hui… et demain ?

Pour répondre à ces questions certes légitimes, nous avons choisi une formule « entretien » avec différentes personnalités qui seront à même de nous faire prendre conscience des moyens et du pouvoir dont chacun de nous dispose, bien au-delà de ce que nous croyons savoir de nous, pour changer le monde et les relations. Et si le changement intérieur personnel était la clé du changement social durable ?

Benjamin Ingebos, est bioingénieur de formation, avec un master complémentaire en gestion et un certificat en permaculture urbaine. Après avoir pris conscience des problèmes environnementaux actuels, il travaille dans le secteur du maraîchage bio. Actuellement, il se consacre avec Econnaissances à l’accompagnement des citoyens à une transition écologique vers un monde plus respectueux de l’homme et de l’environnement.

José Le Roy est diplômé d’une grande école d’ingénieur et agrégé de philosophie. Sanskritiste, spécialisé dans la philosophie indienne, il est aujourd’hui professeur de philosophie. Ses travaux portent sur les liens entre la philosophie et les spiritualités non-duelles. Parmi ses livres les plus récents, citons « Le saut dans le vide » et « Pointer vers l’éveil » qui est sorti en juin 2015 aux Éditions Almora.

Marc Lemaire, ingénieur commercial et agroéconomiste de formation, s’est spécialisé en environnement et en développement durable, a cofondé et dirigé l’ONG Groupe One et le bureau d’étude Ecores pour « durabiliser » les petites entreprises et les pouvoirs publics, exerce des pratiques énergétiques et spirituelles qui ont radicalement changé sa vie, travaille via l’ASBL Equilibre sur de nouveaux modèles économiques durables à partir de spiritualités éco-centrées.

Martine Cornil a été animatrice radio pendant 30 ans, dont 23 à la RTBF. Elle a partagé avec passion, pendant toutes ces années, sa soif de rencontres et de connaissances avec de nombreux auditeurs. Adepte du temps long, elle a privilégié les échanges radiophoniques qui laissaient à ses invités la possibilité d’aller au bout de leurs idées en leur permettant d’exprimer celles-ci dans toutes leurs nuances.

Elle est aujourd’hui responsable de la communication et de la coordination des événements pour la Ferme Nos Pilifs, une ETA bruxelloise dont les valeurs principales, l’inclusion, le développement durable et la protection de l’environnement, sont en accord total avec les siennes. Elle continue également à animer des débats, des rencontres, des conférences et nous fera donc le plaisir d’animer la discussion lors de notre soirée consacrée au bonheur.

Dimanche 8 MARS 2020 au Centre culturel (38, Place communale)

  • 17h : accueil
  • 17h30 : Conférence collective sous forme d’interview avec nos 3 intervenants, questionnés par Martine Cornil.
  • 19h30 : fin de la conférence et auberge espagnole + tables de discussion avec des acteurs locaux engagés dans la thématique.

Pour l’auberge espagnole, nous demandons au public de venir avec quelque chose à manger (un plat fait maison ou un achat local et de saison, emballages proscrits).
Pour les boissons, un bar sera ouvert.
La participation est gratuite mais l’inscription obligatoire sur agenda21.rixensart.be


Concert de Samuel Bosman au profit de No Limit 4 Us

Article paru le 31/01/2020

No Limit 4 Us est une association basée sur Rixensart qui vise à offrir des activités socio-culturelles à des jeunes porteurs de handicap ; leur permettre de voyager seul vers l’autonomie et de vivre des expériences hors du commun.

Pour la 3ème année consécutive, un concert est organisé au profit de l’association.

Cette année, Samuel Bosman se produira le 7 mars prochain au Centre Culturel de Rixensart. Il chantera quelques reprises et en profitera pour présenter quelques chansons de son album.

Les bénéfices de ce concert permettront à 10 jeunes extraordinaires de partir en vacances dans une villa à Limoux pendant une semaine. Il seront encadrés par 2 éducateurs et 2 bénévoles.

Les objectifs de ce voyage sont multiples :

  • l’autonomie ;
  • l’apprentissage de la vie quotidienne ;
  • tisser des liens d’amitié ;
  • vivre des expériences comme tous les jeunes ordinaires ;
  • permettre d’aller en vacances pour ceux et celles qui sont dans le besoin ;
  • donner un moment de répit aux parents ;


Conférence-débat : “Dites, l’immersion, ça fonctionne?”

Article paru le 27/01/2020

L’Association de Parents de l’Ecole communale du Centre de Rixensart vous invite à la conférence-débat : “Dites, l’immersion, ça fonctionne?”.
Par le Professeur Philippe Hiligsmann (Professeur à l’UCLouvain & Promoteur d’une étude interuniversitaire sur l’immersion en Fédération Wallonie-Bruxelles).

Infos pratiques :

  • Mardi 18/02 à 20h
  • Ecole communale du Centre – Salle Martin Luther King
  • Entrée libre


Atelier : Les graines germées

Article paru le 23/01/2020

L’association MILLEFEUILLE organise un ATELIER : LES GRAINES GERMEES.

  • Apprendre ou perfectionner la méthode pour réussir ses graines germées.
  • Pas de matériel coûteux, nous avons tous dans notre cuisine ce qu’il nous faut.
  • Comment les choisir en fonction de bienfaits pour notre corps.
  • Comment les cuisiner, les associer.
  • Travail facile, la Nature se charge de nous aider.

Infos pratiques
Samedi 25 janvier – de 9h30 à 12h
Bibliothèque communale, 1 place communale – 1332 GENVAL
PAF : 15 € + en option, une assiette repas complet : 10 €
Réservation souhaitée
Infos et réservations : millefeuille @gmx.fr ou par téléphone : 0477/45 83 39


Conférence : Cela vaut-il la peine de s’indigner?

Article paru le 13/01/2020

Conférence d’Anne Morelli
Historienne et Professeure honoraire de l’Université Libre de Bruxelles

Cela vaut-il la peine de s’indigner?

Un panorama des rebelles et subversifs de nos régions, des Gaulois à nos jours.
On entend souvent dire que manifester, protester ne sert à rien, qu’il n’est pas possible de changer l’ordre des choses.
A travers des exemples de nos régions, voyons si, au cours des siècles, des mobilisations collectives n’ont pas apporté de changements.

Infos pratiques

  • Jeudi 23 janvier à 20h (Accueil dès 19h45)
  • Bibliothèque Communale de Genval (1, Place Communale – 1331 Genval)
  • PAF : 5 € (membres : 3 €)