Conférence participative “Donnons un futur au présent” : Déconfinement, un redémarrage sans échec ?

Conférence participative “Donnons un futur au présent” : Déconfinement, un redémarrage sans échec ?

Article paru le 20/10/2020
Quand :
23 février 2021 @ 19 h 30 min – 21 h 30 min
2021-02-23T19:30:00+01:00
2021-02-23T21:30:00+01:00
Où :
Centre culturel de Rixensart
Place communale - Genval
Coût :
Gratuit
Contact :
Comité Agenda 21 (Commune de Rixensart)
Conférence participative "Donnons un futur au présent" : Déconfinement, un redémarrage sans échec ? @ Centre culturel de Rixensart

4ÈME CONFÉRENCE DU CYCLE “DONNONS UN FUTUR AU PRÉSENT”

Organisé en partenariat avec la Commune de Rixensart et le collectif Agenda 21

 

Oui, nous pouvons le faire. Oui, nous pouvons changer. Oui, mettons en place de nouvelles bases. Oui, débarrassons-nous de nos habitudes. Oui, un effondrement peut être positif. Oui, mettons tout en œuvre pour y arriver. Oui, compostons nos frustrations. Oui voyons la vie du bon côté. Oui, allions nos forces.

Nous vous proposons une rencontre hors du commun, qui pourrait faire la différence. Le coronavirus nous renvoie à nous-mêmes, pauvres de nous !, mais il nous donne aussi l’occasion de nous ressaisir et de recommencer différemment. Une chance ? Maintenant ? Saisissons là ! Venez au centre culturel et découvrez :

UN PLAN DE TRANSITION POUR LA BELGIQUE, POUR UNE RELANCE DURABLE POST-COVID 19, le plan « Sophia », pour une économie mêlant développement durable et solidarité.

Le Resilience Management Group, dont fait partie Marc Lemaire, l’annonce : « alors que la sortie de la crise sanitaire du Covid-19 commence à être maîtrisée, la crise économique que nous subissons n’en est qu’à ses débuts. La situation récente nous a démontré que la résilience de l’économie est aussi importante que sa productivité et sa compétitivité ».

Une transition écologique et sociale, comme proposée avec le Plan Sophia, permettra d’éviter, de retarder ou d’atténuer les effets des crises futures. Ce plan est empli de sagesse ! Il fixe des mesures concrètes pour aider les autorités à parvenir à un plan de transition pour notre pays. Ces mesures représentent le travail collaboratif de 100 scientifiques et 182 entrepreneur(e)s de la transition écologique, issus de la coalition Kaya – coalition des entreprises de la transition écologique vers une économie régénérative. Ensemble, ils ont concilié la réflexion et l’expérience de terrain pour instaurer un plan contenant plus de 200 mesures réparties dans 17 domaines.

L’objectif ? Enclencher immédiatement la transition vers une économie durable, pour éviter de nouvelles crises systémiques qui seraient inévitables si la relance se faisait à l’identique.

Vous êtes citoyens, heureux ou désemparés, commerçants en crise ou prospères, parents inquiets ou confiants, travailleurs acharnés ou doux rêveur ? Cette conférence est pour vous ! C’est le moment de mettre les choses sur pieds, de se rassembler et d’envisager l’après-COVID 19.

Actions assurées ! Âmes sensibles ? Ne vous abstenez pas ! Il y en aura pour tous les goûts : connaissances, introspections, échanges, émotions, vérités et choix.

Marc Lemaire répondra à vos interrogations, vos interpellations et vous aidera de manière participative à imaginer des actions proches de chez vous.

Description des intervenants :

Marc Lemaire (co-fondateur du plan Sophia) : ingénieur commercial et agroéconomiste de formation, s’est spécialisé en environnement et en développement durable, a cofondé et dirigé l’ONG Groupe One et le bureau d’étude Ecores pour « durabiliser » les petites entreprises et les pouvoirs publics, exerce des pratiques énergétiques et spirituelles qui ont radicalement changé sa vie, travaille via l’asbl Equilibre sur de nouveaux modèles économiques durables à partir de spiritualités éco-centrées.

Gorian Delpâture : est journaliste à la RTBF depuis l’an 2000. Passionné de littérature, il a intégré le service des sports avant de participer à l’expérience télévisuelle du Projet X. En 2004, il devient journaliste au Journal Télévisé. Il signe une demi-douzaine de reportages pour l’émission d’investigation Questions à La Une. Parallèlement, il devient chroniqueur littéraire dans les émissions télévisées “Mille-Feuilles” puis “Livrés à Domicile” et sous couverture. Il cosigne, en 2008 l’adaptation en bandes dessinées du conte philosophique “Candide ou l’optimisme” de Voltaire. En 2010, il entre dans l’équipe de l’émission télévisée patrimoniale de prestige “Ma Terre”. Depuis 2012, il est également professeur de journalisme à l’Université de Mons

Informations pratiques

  • Mardi 23 février 2021 au Centre culturel (38, Place Communale)
  • 19h30 : accueil
  • 20h00 : début de la conférence
  • 21h30 : tables de discussion par bulles de 10 personnes.
  • Attention places limitées
Imprimer