« Donnons un futur au présent » 2e cycle – L’effondrement à la Bonheur

« Donnons un futur au présent » 2e cycle – L’effondrement à la Bonheur

Quand :
8 mars 2020 @ 17 h 00 min
2020-03-08T17:00:00+01:00
2020-03-08T17:15:00+01:00
Où :
Centre culturel de Rixensart

Comment nous diriger vers un monde meilleur ? De quoi avons-nous besoin ? Quelles sont nos motivations ? Quelle direction prendre ? Nos actions sont-elles source d’épuisement ou d’épanouissement ? Comment réagir positivement face aux difficultés que nous rencontrons ? Quelle place accorder au bonheur aujourd’hui… et demain ?

Pour répondre à ces questions certes légitimes, nous avons choisi une formule « entretien » avec différentes personnalités qui seront à même de nous faire prendre conscience des moyens et du pouvoir dont chacun de nous dispose, bien au-delà de ce que nous croyons savoir de nous, pour changer le monde et les relations. Et si le changement intérieur personnel était la clé du changement social durable ?

Benjamin Ingebos, est bioingénieur de formation, avec un master complémentaire en gestion et un certificat en permaculture urbaine. Après avoir pris conscience des problèmes environnementaux actuels, il travaille dans le secteur du maraîchage bio. Actuellement, il se consacre avec Econnaissances à l’accompagnement des citoyens à une transition écologique vers un monde plus respectueux de l’homme et de l’environnement.

José Le Roy est diplômé d’une grande école d’ingénieur et agrégé de philosophie. Sanskritiste, spécialisé dans la philosophie indienne, il est aujourd’hui professeur de philosophie. Ses travaux portent sur les liens entre la philosophie et les spiritualités non-duelles. Parmi ses livres les plus récents, citons « Le saut dans le vide » et « Pointer vers l’éveil » qui est sorti en juin 2015 aux Éditions Almora.

Marc Lemaire, ingénieur commercial et agroéconomiste de formation, s’est spécialisé en environnement et en développement durable, a cofondé et dirigé l’ONG Groupe One et le bureau d’étude Ecores pour « durabiliser » les petites entreprises et les pouvoirs publics, exerce des pratiques énergétiques et spirituelles qui ont radicalement changé sa vie, travaille via l’ASBL Equilibre sur de nouveaux modèles économiques durables à partir de spiritualités éco-centrées.

Martine Cornil a été animatrice radio pendant 30 ans, dont 23 à la RTBF. Elle a partagé avec passion, pendant toutes ces années, sa soif de rencontres et de connaissances avec de nombreux auditeurs. Adepte du temps long, elle a privilégié les échanges radiophoniques qui laissaient à ses invités la possibilité d’aller au bout de leurs idées en leur permettant d’exprimer celles-ci dans toutes leurs nuances.

Elle est aujourd’hui responsable de la communication et de la coordination des événements pour la Ferme Nos Pilifs, une ETA bruxelloise dont les valeurs principales, l’inclusion, le développement durable et la protection de l’environnement, sont en accord total avec les siennes. Elle continue également à animer des débats, des rencontres, des conférences et nous fera donc le plaisir d’animer la discussion lors de notre soirée consacrée au bonheur.

Dimanche 8 MARS 2020 au Centre culturel (38, Place communale)

  • 17h : accueil
  • 17h30 : Conférence collective sous forme d’interview avec nos 3 intervenants, questionnés par Martine Cornil.
  • 19h30 : fin de la conférence et auberge espagnole + tables de discussion avec des acteurs locaux engagés dans la thématique.

Pour l’auberge espagnole, nous demandons au public de venir avec quelque chose à manger (un plat fait maison ou un achat local et de saison, emballages proscrits).
Pour les boissons, un bar sera ouvert.
La participation est gratuite mais l’inscription obligatoire sur agenda21.rixensart.be

Imprimer