21 juillet – Fête nationale belge

21 juillet – Fête nationale belge

Catégorie : Message du Bourgmestre

Mesdames, Messieurs,

Les vacances d’été se profilent à l’horizon avec leur cortège d’agréables moments de délassement, de complicité mais aussi de fêtes !

Raison pour laquelle ce message est axé sur le 21 Juillet, moment fort de l’été rixensartois !

Les Belges commémorent, en effet, en ce jour férié le serment prêté, le 21 juillet 1831, par Léopold de Saxe-Cobourg, notre premier Roi, de rester fidèle à la Constitution. Serment qui représente aussi l’aboutissement des démarches qui firent de la Belgique indépendante une monarchie constitutionnelle et parlementaire.

La fixation définitive de cette date au calendrier prit toutefois, faut-il le rappeler, près de 60 ans !

En effet, par décret du 19 juillet 1831, le Congrès national avait décidé de «célébrer annuellement l’anniversaire des Journées de Septembre par des fêtes nationales». Celles-ci sont donc organisées pour la première fois le 27 septembre suivant et continueront de l’être à cette date durant un demi-siècle.

Cependant, dans le souci «de ne plus froisser le voisin néerlandais», la décision est prise en 1880 de déplacer la Fête Nationale au troisième dimanche d’août.

Disposition elle-même abrogée par la loi du 27 mai 1890 qui stipula que le 21 juillet, jour anniversaire de la prestation de serment du Roi Léopold Ier, deviendrait le jour de la Fête Nationale de manière à le lier à la personne du Roi. Ce fut donc en 1890 que la Fête Nationale fut pour la première fois célébrée un 21 juillet !

Respectueux de cette décision, ce sera donc le vendredi 21 juillet prochain que nous célèbrerons notre FÊTE NATIONALE, fête de tous les Belges et de tous les RIXENSARTOIS.

La cérémonie officielle débutera à 10 heures en l’église Saint-François-Xavier à Bourgeois où le TE DEUM sera chanté en présence des autorités civiles et militaires. Afin de faciliter l’accès à la place de Bourgeois, et d’éviter la recherche d’emplacements de parking, nous rappelons qu’un bus sera mis à la disposition des participants.
En voici l’horaire et l’itinéraire :
08h45 Rosières Eglise St André
08h50 Rosières Monument aux Morts
08h55 Rosières Café du Lac
09h00 Genval gare
09h10 Genval parking du GB Partner
09h15 Genval place communale
09h25 Rixensart place Jefferys
09h30 Rixensart place du Beau Site
09h40 Maison communale
09h50 Place Cardinal Mercier

Les Anciens Combattants, accompagnés des édiles communaux, procèderont ensuite au traditionnel dépôt de fleurs au Monument aux Morts de la Maison communale où s’exprimeront également les représentants des différents courants de pensée sur un thème commun avant de partager tous ensemble le verre de l’amitié.

Nous avons enfin le plaisir de vous annoncer que le compte communal 2016 se clôture avec un boni à l’exercice propre de 2.664.458,48 €, ce qui porte le boni global à 5.312.470 €. Si un boni était attendu, suite au retard de versement des additionnels communaux en 2015, sa hauteur résulte tout autant du suivi attentif des dépenses et des choix judicieux de nos investissements. Cette gestion rigoureuse, poursuivie sans relâche depuis 2013, permet, à fiscalité quasiment inchangée, d’allier une saine gestion des finances à l’offre d’une large palette de services de qualité pour tous les citoyens.

Après cette agréable nouvelle, nous vous souhaitons déjà d’excellentes vacances et vous invitons toutes et tous à nous rejoindre lors de la Commémoration officielle du 21 Juillet et à pavoiser. Une belle façon de prouver qu’à Rixensart l’unité de la Belgique est une valeur essentielle.

Etant et restant à votre écoute,

La Bourgmestre f.f.,
Patricia LEBON.

Le Bourgmestre,
Jean VANDERBECKEN.