Action de contrôle annoncée dans le secteur de la distribution à Rixensart, Genval et Rosières

Action de contrôle annoncée dans le secteur de la distribution à Rixensart, Genval et Rosières

Catégorie : Informations

L’AFSCA forme, informe et contrôle.

Source du communiqué de presse : www.afsca.be
Du 15 au 19 mai 2017, l’Agence alimentaire organisera une action de contrôle annoncée dans le secteur de la distribution dans les communes de Rixensart, Genval et Rosières.

Le but de cette « action de contrôle annoncée » est d’inciter les opérateurs à être partout et toujours en règle en matière de sécurité alimentaire, afin de garantir la sécurité alimentaire et les attentes du consommateur, qu’il y ait ou non des contrôles.
Elle s’inscrit également dans une approche basée sur l’information et la sensibilisation des opérateurs actifs dans la chaîne alimentaire, et des petits commerçants du secteur B2C plus spécifiquement. Dans ce cadre, l’Agence organise des sessions de formation et d’information et ceci avec l’aide précieuse des communes.

Le 3 avril dernier, les 3 communes concernées ont organisé avec l’Agence alimentaire – la cellule de vulgarisation et l’Unité Locale de Contrôle du Brabant wallon- une session de formation et d’information qui a attiré 50 personnes.
Lors de cette séance, un formateur de la cellule de vulgarisation de l’AFSCA a traduit la législation alimentaire en des termes directement assimilables aux réalités de terrain. De plus, un contrôleur a détaillé à ces gérants d’entreprise le déroulement d’une inspection classique, les différentes étapes, les points clés, dans le but de les préparer au mieux à cette visite AFSCA. Comme toujours, un temps pour les questions réponses a également été prévu.

Les check-lists utilisées lors de ces contrôles peuvent être consultées sur le site web de l’AFSCA.
www.afsca.be > Professionnels > Check-lists « inspections » > Distribution

Tous les outils que l’AFSCA met à la disposition des opérateurs sont disponibles sur leur site web:

Les contrôles

Du 15 au 19 mai, 8 contrôleurs de l’Unité Locale de Contrôle du Brabant wallon seront présents sur le terrain. 150 établissements provenant du secteur distribution et actifs dans la chaîne alimentaire seront contrôlés : bouchers, boulangers, commerces de détail, restaurants, cuisines de collectivité, crèches, cantines scolaires, etc.

Toujours dans le but d’informer sur ses activités de contrôle, l’AFSCA propose aux journalistes qui le souhaitent un suivi de ses agents lors de cette action de contrôle annoncée. Les journalistes intéressés de suivre un contrôle peuvent contacter le porte-parole de l’AFSCA.

Les résultats globaux de ces contrôles annoncés seront communiqués par la suite.

Nous invitons les opérateurs ayant des questions à prendre contact avec l’Unité Locale de Contrôle du Brabant wallon au numéro 081/206.200 ou par e-mail : .