Documents et Démarches

Vous trouverez ici des documents à consulter ou télécharger.
N'hésitez pas à vous rendre sur les guichets en ligne pour faire la demande de documents tels que certificat de domicile, certificat de nationalité, composition de ménage, certificat de cohabitation légale, acte de naissance, extrait d'acte de décès, extrait acte de mariage ou de divorce.

Accueil petite enfanceCCCAEco PasseurEnvironnementEnquêtes publiquesEtat civilFinancesFormulaires intervention calamitésMobilitéOrganisation d'évènementsPlan de sécurité relatif à l'organisation de manifestations publiquesPolice - Règlement généralPolice - PLPPopulationPrêt de matérielRégie foncièreSportsTravauxUrbanisme

Accueil petite enfance

Pour plus de renseignements, visitez la page accueil petite enfance.


pdf-icon Fiche d'inscription - Liste d'attente

Inscription sur la liste d’attente commune (Pour le Couffin, le Landau, le P’tit Nid, le Berceau de Zaza et les structures du CPAS)
Le formulaire est à renvoyer soit:

  • Par mail :
  • Par courrier postal : Liste Petite Enfance Rue de Messe, 9 -1330 Rixensart
  • Par fax : 02/655.14.36

pdf-icon Participation aux frais des parents (PFP) 2017 ONE


pdf-icon Participation aux frais des parents (PFP) 2017 - ASBL Rixenfant

Environnement

Pour plus de renseignements, visitez la page du service environnement.

pdf-icon Calendrier 2016 - Collectes de déchets - FOSTplus 

Pour arriver aux meilleurs résultats possibles dans le tri et le recyclage, Fost Plus a choisi un scénario de collecte le plus uniformisé possible dans tout le pays, voir sur le site de l'IBW: www.ibw.be


pdf-icon Trucs et astuces pour économiser l'énergie

Le livre d’or des Trucs et Astuces pour économiser l’énergie.


pdf-icon Plan Communal de Développement de la Nature
Document relatif aux activités du Plan Communal de Développement de la Nature


pdf-icon Agenda 21 
5 axes, 11 objectifs et 35 actions pour un développement durable.


pdf-icon Le guide de tri de nos ampoules usagées


pdf-icon Prime compostiere


pdf-icon Règlement octroi compostiere


pdf-icon Prime langes lavables

Enquêtes publiques

Pour plus de renseignements, visitez la page du service urbanisme.

pdf-icon Rue du Gros Tienne 99 à 1332 Rixensart
Changement de l'affectation de l'atelier de menuiserie en habitation et transformer la construction en conséquence

pdf-icon Avenue des Acacias à 1330 Rixensart
Construction d'une habitation unifamiliale avec un bureau professionnel

pdf-icon Rue de La Hulpe 31 à 1331 Rixensart
Transformation d'une habitation unifamiliale

pdf-icon Avenue Hector Steyaert 20 à 1332 Rixensart
Construction d'un garage et à abattre deux arbres

pdf-icon Avenue Gevaert 245 à 1332 Rixensart
Régulariser certaines modifications et transformer un immeuble mixte en vue de créer un second logement

pdf-icon Chaussée de Wavre 120 à 1330 Rixensart
Agrandir une habitation unifamiliale

pdf-icon Rue du Vallon à 1332 Rixensart
Construire une habitation unifamiliale

pdf-icon Beau Site 1ère Avenue 16 à 1330 Rixensart
Régulariser des travaux de transformation débutés sans autorisation préalable

pdf-icon Avenue des Combattants 166 à 1332 Rixensart
Régulariser une terrasse surélevée

pdf-icon Avenue Roger de Grimberghe 14 à 1330 Rixensart
Transformer et à agrandir une habitation unifamiliale

pdf-icon Avenue Normande 39 à 1332 Rixensart
Régulariser l'extension d'un bassin existant en piscine

pdf-icon Avenue Albert 1er 146 à 1330 Rixensart
Création d'emplacements de stationnement, changement d'affectation du bien et abattage des arbres

pdf-icon Avenue Paola 39 à 1330 Rixensart
Agrandissement d'une habitation unifamiliale

pdf-icon Rue du Monastère 5 à 1330 Rixensart
Régularisation de la création d'un logement

pdf-icon Avenue John Kennedy 10 A à 1330 Rixensart
Régularisation les modifications apportées au permis d’urbanisme référencé PU/1989/166

pdf-icon Rue Aviateur Huens 4/101 à 1330 Rixensart
Régularisation de la réalisation d’une terrasse non autorisée et du placement d'un brise-vue, ainsi qu’un garde-corps

pdf-icon Place Cardinal Mercier 18 à 1330 Rixensart
Rénovation et agrandissement d'une habitation

pdf-icon Avenue des Acacias 34 à 1330 Rixensart
Agrandissement d'une habitation

pdf-icon Rue de Messe 12 à 1330 Rixensart
Transformation et à agrandissement d'une habitation unifamiliale

pdf-icon Angle de l'avenue Franklin Roosevelt et de la rue de la Grande Bruyère à 1330 Rixensart
Construction d'une habitation unifamiliale

pdf-icon Beau Site 4ème Avenue à 1330 Rixensart
Construction d'une habitation unifamiliale

Etat civil

Pour plus de renseignements, visitez la page du service état civil


pdf-icon Extraits du Code civil - cohabitation légale


Voici une liste des documents liés à l'état civil que vous pouvez commander via nos guichets en ligne.

  • Extrait d'acte de naissance (pour les personnes nées à Rixensart, Genval et Rosières)
  • Extrait d'acte de décès
  • Extrait d'acte de mariage
  • Extrait d'acte de divorce

Mobilité

Pour plus de renseignements, visitez la page du service mobilité.


pdf-icon Règlement sur le stationnement des véhicules 2016-2019

pdf-icon Localisation Zones bleues Rixensart

pdf-icon Localisation Zones bleues Genval

pdf-icon Localisation Zones bleues GSK


pdf-icon Charte SAVE plan d'actions

pdf-icon Itineraire balade SAVE

Ce parcours a été conçu spécialement pour la remise du label Safe. Il est composé de deux boucles plus ou moins vallonnées, qui allient sécurité et convivialité pour vous promener à pied ou à vélo. Mais cet itinéraire peut également être emprunté par segments, pour vous rendre, par exemple, à l’école, au Complexe sportif ou vers les gares. N’hésitez pas à le parcourir ; plus il sera emprunté et plus il sera sûr.

Organisation d'évènements

pdf-icon Manifestation publique rixensart : plan securité

pdf-icon Manifestation publique rixensart : demande autorisation


Une manifestation publique est d'abord une fête et devrait le rester. Pour qu’il en soit ainsi, l'autorité communale peut, en vertu de ses pouvoirs de police, édicter des mesures qu’elle juge utiles afin de veiller à la sécurité.

C’est pourquoi les dispositions du Règlement Général de Police prévoient que l’organisation de toute festivité sur la voie publique nécessite d'introduire une demande d’autorisation auprès du Bourgmestre territorialement compétent.
Certaines autres festivités, comme une manifestation publique en lieu clos ou couvert, nécessitent une notification préalable au Bourgmestre.

NB : Une information au Bourgmestre, par le biais de la notification préalable, est recommandée pour une manifestation privée (où chaque particulier est présent sur invitation) dans un lieu clos ou couvert.

Dans ces cas, la demande ou la notification doit être introduite au moyen d’un formulaire à télécharger sur le site internet de la commune.

Responsabilité de l’organisateur

Toute personne qui organise un événement engage sa responsabilité. C’est pour cette raison que l’organisateur doit être majeur et légalement habilité à représenter l’organisation.

Outre sa propre organisation, il devra aussi :

  • Obtenir l’accord préalable du Bourgmestre du lieu de l’événement dans le cas d’une manifestation publique ou en plein air. Celui-ci sera informé au moyen d’un formulaire à télécharger dénommé : « Demande d’autorisation / Notification préalable d’organisation d’une manifestation publique » (modèle 1) qui, après avoir été dûment rempli et signé, sera transmis au Bourgmestre au moins 30  jours calendrier avant la date de la manifestation ;
  • Dans le cas d’une manifestation de grande importance, un deuxième formulaire dénommé : « Plan de sécurité relatif à l’organisation d’une manifestation publique importante ou d’un grand rassemblement de personnes » (modèle 2) devra compléter le modèle 1 et être alors transmis au Bourgmestre au moins 4 mois avant la date de la manifestation. Sont considérés comme manifestation de grande importance :
    • Les courses cyclistes à étapes où accessibles aux coureurs professionnels ;
    • Les organisations rassemblant un grand nombre de personnes ou se déroulant dans plusieurs rues ou quartiers de l’entité ;
    • Les concerts, fêtes, représentations organisés dans des infrastructures non permanentes ou en plein air et rassemblant plus de 500 personnes ;
    • Les organisations se déroulant sur un parcours fermé susceptible de rendre difficile l’accessibilité de certaines zones aux services d’intervention et de secours ;
    • Les manifestations sportives susceptibles d’attirer un public dont le nombre dépasse 75% de la capacité de l’infrastructure ou classées « à risque » ;
    • Toute autre manifestation pour laquelle le Bourgmestre déciderait de la nécessité d’établir un plan de sécurité.

Le Bourgmestre se réserve la possibilité d’imposer à l’organisateur la réalisation et la distribution d’un toute-boîte (à ses frais) pour informer le voisinage de l’activité.

Plan de sécurité relatif à l'organisation de manifestations publiques

pdf-icon Formulaire d'organisation de manifestations

Population

Pour plus de renseignements, visitez la page du service population.


pdf-icon Autorisation parentale - Autorisation de quitter le pays pour les enfants mineurs

pdf-icon Déclaration de sortie pour l'étranger


pdf-icon Formulaire de déclaration de don d'organes

pdf-icon Fascicule de la coupole nationale des transplantés hépatiques


Formulaire de demande d’une carte communale de stationnement.

  • Une fois téléchargé, rendez-vous aux guichets du service Population, muni de ce formulaire dûment rempli et du certificat d’immatriculation de votre véhicule.
  • Vous pouvez également renvoyer votre demande par mail () mais celui-ci doit être accompagné d'une copie recto verso de votre carte d'identité ainsi que d'une copie du certificat d'immatriculation.

pdf-icon Formulaire de demande de carte de stationnement

pdf-icon Conditions administratives et financieres - carte de stationnement

Tout savoir sur la carte communale de stationnement sur la page Population / Demande de carte de stationnement.

Location de matériel

Pour plus de renseignements, visitez la page du service Prêt de matériel

pdf-icon Formulaire de demande de matériel

pdf-icon Règlement prêt matériel

Travaux

Pour plus de renseignements, visitez la page du service travaux.


pdf-icon Demande d'attestation de nuisances 

A l'aide du présent formulaire, un travailleur indépendant peut demander auprès de la commune une attestation confirmant l'existence de nuisances dues à la réalisation de travaux d’utilité publique qui auront lieu sur le domaine public, instaurant une indemnité compensatoire de pertes de revenus.


pdf-icon Demande d'indemnite

À l'aide du présent formulaire, un travailleur indépendant peut introduire une demande d’indemnisation auprès du Fonds de participation.

Urbanisme

Pour plus de renseignements, visitez la page du service urbanisme.


Le Code de Développement Territorial – CoDT - est entré en vigueur le 1er juin 2017. Il installe une nouvelle législation qui rassemble l'ensemble des règles applicables en matière d'Aménagement du Territoire.


Retrouvez toutes les infos ainsi que les documents sur le nouveau code du développement territorial sur le site internet du spw.wallonie.be


Vous trouverez ici la liste des formulaires à télécharger requis pour les demandes de permis et certificats d'urbanisme.


pdf-icon Tarifs applicables au 1er janvier 2016

pdf-icon Déclaration de classe 3

pdf-icon Formulaire statistique des permis de bâtir

pdf-icon Notice d'évaluation préalable des incidences sur l'environnement


Règlement Communal

pdf-icon Règlement communal d’urbanisme - (RCU) (cartes)

pdf-icon Règlement communal d’urbanisme - (RCU) (prescriptions)

pdf-icon Schéma de Structure Communal (introduction et options)

pdf-icon Schéma de Structure Communal (circulations)

pdf-icon Schéma de Structure Communal (orientations territoriales)

pdf-icon Schéma de Structure Communal (mesures d'aménagement)