Service social

Le service socialAssistants sociaux

Le service social

Président du CPAS en charge des affaires sociales : M. Gaëtan Pirart.
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RESPONSABLE : Mme Concetta Ciuro.
MAIL :

Secrétariat - ouvert tous les jours ouvrables de 9h00 à 16h00

Attention: Il faut s’inscrire au secrétariat entre 8h30 et 11h00 pour être reçu à la permanence du jour. Il n’y a jamais de permanences le lundi.
ADRESSE : Avenue de Merode, 75 – 1330 Rixensart
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Secrétariat

Christine Halleux
TÉL. : 02/634.21.65
MAIL :


Christelle Malcorps
TÉL. : 02/634.21.65
MAIL :

Des assistants sociaux sont là pour :

Suivi et accompagnement individuel, permanences et visites à domicile.
Cet accompagnement est effectué de manière globale : écoute active, informations législatives et sociales, constitution et suivi de dossiers, relais et orientation avec accompagnement vers des services spécialisés…

Ce travail global implique outre l’accueil, une série de démarches administratives, sociales, familiales, réseau médical, aide individuelle et guidance psychosociale, aide aux familles, aux pensionnés, personnes âgées ou handicapées, aux étrangers… qui est plus largement décrit dans le bilan annuel du service, et qui se répartit suivant les axes :


Aide individuelle et guidance psychosociale
Suivis réguliers, aide administrative, guidance sociale et budgétaire, accompagnement dans différentes démarches (aide juridique, médiation de dettes, recours Tribunal du Travail, Justice de Paix, médecin…
Aide aux familles
Conflits familiaux, divorce, séparation, violence conjugale, SAJ, SPJ, orientation vers centre de planning familial et centre de guidance, médiation familiale,…
Aide aux pensionnés et personnes âgées
Introduction et suivi des dossiers de pension belge et étrangère, préparation « psychosociale » à la retraite…
Aide pour le maintien à domicile ou placement en home, institutions gériatriques…
Aide aux personnes handicapées
Introduction et suivi des dossiers d’allocations de remplacement de revenu et d’intégration, dossiers aviq, développement du point relais handicontact (information, aide, emploi, logement…), mise en observation des malades mentaux, administrateur de biens…
Aide en matière de législation sociales
Allocations familiales, mutuelles, allocations de chômage, dispenses cotisations sociales, caisses d’assurances sociales, soins de santé, litiges…
Aide en matière de logement
Constitution et introduction des dossiers de demande de logements sociaux et moyens (AIS, Notre Maison, Régie Foncière…)
Aide à la recherche de logements privés.
Litiges propriétaires/locataires, primes diverses, expulsions et sinistres, avantages sociaux…
Aide aux étrangers
Aide à la constitution des dossiers de naturalisation, permis de travail, inscription cours d’alphabétisation, orientation vers les services compétents, aide administrative pour faire valoir leurs droits…
Participation à la dynamique de réseau sociale sur l’entité
Réseau, Clinique de Concertation, coordination sociale, école des consommateurs, coordination familles, Plan de Cohésion Sociale…

Assistants sociaux :

Concetta CIURO, responsable
MAIL :
TÉL. :  02/634.21.64

Elodie FIANKAN
MAIL :
TÉL. : 02/634.21.66
SUR RENDEZ-VOUS : lundi après-midi 1x/2, mardi après-midi et jeudi matin 1x/2
PERMANENCE : Le mercredi matin et le jeudi 1 sem/2

Marguerite ELSEN
TÉL : 02/634.21.63
MAIL :
SUR RENDEZ-VOUS : lundi après-midi, mardi matin et jeudi matin 1x/2
PERMANENCES : Le jeudi 1 sem/2 et le vendredi matin

Marie DRONSART
TÉL : 02/634.21.63
MAIL :
SUR RENDEZ-VOUS : lundi matin et mercredi après-midi
PERMANENCES : Le mardi matin

Nathalie DEBROUX
TÉL. : 02/634.21.63
MAIL :