Service social

Le service social communalAide aux ainésAide aux personnes handicapéesPréventionAccompagnement psychosocial

Le service social communal

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Président du CPAS en charge des affaires sociales : M. Gaëtan Pirart.
MAIL :

RESPONSABLE : Mme Concetta Ciuro.
MAIL :

HORAIRES : Le service social est ouvert en permanence sans rendez-vous du mardi au vendredi de 9h à 11h. Les assistantes sociales reçoivent également sur rendez-vous et font des visites à domicile pour les personnes qui ne savent pas se déplacer.


Secrétariat

Attention : Il faut s'inscrire au secrétariat entre 8h30 et 11h00 pour être reçu à la permanence du jour. Il n'y a jamais de permanences le lundi.

Christine Halleux, Christelle Malcorps, Tootsie Dos Remedios
ADRESSE : Avenue de Merode, 75 - 1330 Rixensart
MAIL :
TÉL. : 02/634.21.65


Assistants sociaux

Concetta CIURO, responsable
MAIL :
TÉL. :  02/634.21.64

Elodie FIANKAN
MAIL :
TÉL. : 02/634.21.66
SUR RENDEZ-VOUS : lundi et mardi après-midi et jeudi matin

Marguerite ELSEN
TÉL : 02/634.21.63
MAIL :
SUR RENDEZ-VOUS : lundi après-midi, mardi et jeudi matin

Marie DRONSART
TÉL : 02/634.21.63
MAIL :
SUR RENDEZ-VOUS : lundi matin et mercredi après-midi

Nathalie DEBROUX
TÉL. : 02/634.21.63
MAIL :

Des assistants sociaux sont là pour :

Suivi et accompagnement individuel, permanences et visites à domicile.
Cet accompagnement est effectué de manière globale : écoute active, informations législatives et sociales, constitution et suivi de dossiers, relais et orientation avec accompagnement vers des services spécialisés…

Ce travail global implique outre l’accueil, une série de démarches administratives, sociales, familiales, réseau médical, aide individuelle et guidance psychosociale, aide aux familles, aux pensionnés, personnes âgées ou handicapées, aux étrangers… qui est plus largement décrit dans le bilan annuel du service, et qui se répartit suivant les axes :

Aide aux ainés

Introduction et suivi des dossiers de pension belge et étrangère, préparation « psychosociale » à la retraite… Aide pour le maintien à domicile ou placement en maison de repos, institutions gériatriques…)


CCCA : Conseil Consultatif Communal des ainés : le service social communal est le relai privilégié entre le Conseil Consultatif Communal des Aînés et le Conseil communal. De plus, nous organisons le renouvellement de celui-ci (page du CCCA). Le mandat du CCCA est renouvelé tous les 6 ans dans la suite de celui du conseil communal.


Entraide et dépannage : le service social soutient l’association entraide et dépannage qui œuvre chaque jour pour aider les personnes âgées ou non, mais ayant des difficultés pour se déplacer aux rendez-vous médicaux. Ces bénévoles sont si précieux… La permanence téléphonique (réservation) le lundi et jeudi de 9h à 11h au 02/653.01.81.
Avis aux bénévoles : si vous avez un peu de temps à consacrer et l’envie d’aider votre prochain, l’association est en recherche constante de volontaires (chauffeur/permanence téléphonique). Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à vous manifester pendant les permanences téléphoniques.


Maison des Ainés : gestion du local des ainés. Vous êtes un groupement et souhaitez occuper la salle de la maison des aînés ? Celle-ci a encore des plages libres, n’hésitez pas à nous introduire la demande par mail ou par téléphone.

Aide aux personnes handicapées

Introduction et suivi des dossiers d’allocations de remplacement de revenu et d’intégration (Service Public Fédéral Sécurité Sociale), dossiers AVIQ, introduction des demandes d’aménagement du logement à la Région wallonne…


Handicontact : Un Handicontact est un référent de proximité communal ayant pour tâche l’information et l’orientation des personnes handicapées, de leurs proches vers les services aptes à répondre à leurs besoins, vers l’organisme, l’association, le service le mieux à même à répondre à sa demande. Le projet même des Handicontacts est à l’initiative des Commissions subrégionales de l’AWIPH.
Cependant, dans notre service, toutes les assistantes sociales vous recevront pour vous aider dans ces recherches et démarches.


Sour’Dimension : Service soutenu par le service social communal

Coordinatrice : Cédrine DELFORGE
GSM : 0479/40 00 24
FAX : 010/68 72 59
MAIL : sourdimension@publilink.be
Skype / ooVoo / Tango / Facebook : Cherchez Sour'Dimension

Vous rencontrez des problèmes d’audition, vous êtes sourd profond et communiquez en langue des signes, vous avez un membre de votre famille touché par la surdité, vous êtes malentendant et vous échangez par écrit ou en vous reposant sur la lecture labiale : Sour’Dimension est là pour vous aider.
Qu’il s’agisse d’une aide téléphonique, d’une demande d’information ou d’un soutien administratif, le service Sour’Dimension s’adapte au besoin et à la demande.
L’assistante sociale, Cédrine Delforge, coordinatrice, veille à une accessibilité maximale. Vous pourrez la joindre par sms, par mail, par tchat ou en postant un message sur la page Facebook. Le service utilise également la vidéo-conférence via les logiciels Skype et ooVoo, procédé bien pratique pour échanger en langue des signes.
Aussi, Sour’Dimension se veut proche du citoyen et est désireux d’informer adéquatement les personnes sourdes et malentendantes sur leurs droits sociaux ainsi que sur les services proposés par la commune ou le CPAS.


CCCPH : Conseil Consultatif Communal des ainés : Le service social cherche un moyen de fournir aux personnes porteuses d’un handicap des occasions d’exprimer leurs opinions et leurs préoccupations. C’est pourquoi nous étudions actuellement le projet du Conseil Consultatif Communal des Personnes Handicapées.

Prévention

Le service social s’implique dans le vaste sujet de la prévention. Que ce soit d’un point de vue santé ou sociétal, nous nous investissons pour renseigner au mieux la population. Restez informés de nos actions via les actualités sur le site communal ou via le Rixensart Info.


Gymsana : Le service social a mis en place un cours de gym douce et un autre de marche nordique pour permettre aux personnes en difficulté physique de se maintenir en forme. Nous avons confié l’encadrement des cours à l’asbl Gymsana qui est composé de personnel formé pour ce type d’encadrement.


Gym douce – prévention des chutes : le mardi de 13h30 à 14h30 dans la verrière de la maison communale. Info : 0487/72 81 39


Marche nordique : le vendredi de 11h à 12h. Info : 0487/72 81 39


École Des Consommateurs : Le service social communal en partenariat avec D’Clic, organise un après-midi par mois des rencontres avec les usagers autour d’un travail de prévention concernant la consommation. Les sujets abordés sont renseignés dans le Rixensart Information


Groupe de la mémoire : Le service social soutient le service de santé mental de Jodoigne appelé « groupe de la mémoire » « Je me souviens mais je ne me rappelle pas… »
S’il vous arrive de vous poser des questions sur votre mémoire, les « Groupes de la mémoire » vous proposent de la redécouvrir autrement et d’en explorer ses nombreuses facettes avec d’autres qui s’interrogent aussi.
Information auprès du :

SSM provincial de Jodoigne
Pascale Cornelis et Valérie Mougel
010/81 31 01 poste 2, possibilité de laisser un message

Accompagnement psychosocial

  • Suivis réguliers, aide administrative, guidance sociale et budgétaire, accompagnement dans différentes démarches (aide juridique, médiation de dettes, recours Tribunal du Travail, Justice de Paix, médecin…
  • Conflits familiaux, divorce, séparation, violence conjugale, SAJ, SPJ, orientation vers centre de planning familial et centre de guidance, médiation familiale…
  • Allocations familiales, mutuelles, allocations de chômage, dispenses cotisations sociales, caisses d’assurances sociales, soins de santé, litiges…
  • Constitution et introduction des dossiers de demande de logements sociaux et moyens (AIS, Notre Maison, Régie Foncière…)
    Aide à la recherche de logements privés.
    Litiges propriétaires/locataires, primes diverses, expulsions et sinistres, avantages sociaux…
  • Aide à la constitution des dossiers de naturalisation, permis de travail, inscription cours d’alphabétisation, orientation vers les services compétents, aide administrative pour faire valoir leurs droits…