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Le service travauxSection administrativeSection voirieSection BâtimentsSection propreté publique, plantation, signalisation, ordonnance de police, arrêtés du Bourgmestre, prêt de matériel et locations de sallesSection garage et cimetière

Le service travaux

ÉCHEVIN RESPONSABLE: M. Bernard Remue
Autorité administrative: M. Jean-Marc Meyer (Ingénieur)
ADRESSE: Colline du Glain, 33 – 1330 Rixensart
TÉL.: 02/652.13.30
FAX: 02/634.21.08
MAIL:
HORAIRES: Du lundi au vendredi, de 8h15 à 12h00 et de 13h00 à 15h00.

Le service des travaux assure les entretiens divers (plantations, voiries, bâtiments...), les études et le contrôle des études effectuées par des bureaux privés, remet des avis techniques sur divers dossiers de construction, élabore les clauses techniques de divers cahiers de charges, assure le contrôle de la bonne exécution des travaux de voirie, des nouveaux lotissements et dans nos bâtiments.
Le service Travaux est divisé en 5 départements: Section administrative, Section Voirie, Section Bâtiments, Section propreté publique - Signalisation - Ordonnance de police - prêt de matériel & locations de salles, Section garage et cimetière.

Section administrative

RESPONSABLE: Mme Ida Laines

Gestion

  • Gestion administrative des dossiers extraordinaires de travaux
  • Gestion des budgets ordinaire et extraordinaire du service des Travaux
  • Gestion de l’évolution financière des frais de fonctionnement et d'investissement (matériel, matériaux et charroi).

Planification

Elaboration d’une partie du budget et centralisation des dépenses du service.


Accueil et information

  • Accueil assuré par Mme Sophie Vandercappel
  • Renseignement sur les services
  • Enregistrement des demandes ou des plaintes
  • Traitement et suivi du courrier
  • Encodage des demandes d’intervention des ouvriers communaux

Le service voirie

RESPONSABLE: M. Jean-Marc Meyer, Ingénieur

Entretien de la voirie

AGENTS TRAITANTS : M. Philippe Baeyens et Mme Elisabeth Vicario
La Commune de Rixensart est parcourue d'environ 156 Km de voirie dont 146 Km appartiennent à la commune. Le service gère les dossiers de travaux d'infrastructure confiés à des entreprises extérieures et relatifs aux:

  • Suivi des chantiers communaux de réfections et réaménagements des voiries
  • Suivi des chantiers de travaux d'égouttage publics

Gestion des ouvriers de voirie

RESPONSABLE: M. Philippe Baeyens

Ce service s’occupe essentiellement de l'entretien de la voirie (nids de poule) et du réseau d'égouttage communal (réparation avaloirs, taque d’égout).

Il convient de signaler que le service des travaux ne s'occupe pas des réparations de trottoirs, ni du débouchage des raccordements à l'égout des habitations, lesquels incombent aux riverains.


Egouttage

AGENT TRAITANT: Mme Elisabeth Vicario
TÉL.: 02/634.35.59
Gestion cartographique de l'égouttage et de l'assainissement (station d'égouttage, collecteurs, conception, vérification, suivi journalier...) et assistance technique au citoyen lors des demandes de raccordement à l’égout.

Pour rappel

  • Les puits perdus sont interdits pour les eaux usées
  • Toute habitation située le long d'une voirie égouttée doit y être raccordée
  • En cas d'impossibilité de raccordement, un système d'épuration individuelle des eaux doit être mis en place sous le contrôle des techniciens du service des Travaux

Bureau d'études

  • Elaboration des projets d'amélioration des voiries et de l'égouttage
  • Contrôle des projets établis par les auteurs de projets extérieurs
  • Avis techniques sur les demandes de permis d'urbanisme et permis de lotir

Éclairage public

AGENT TRAITANT: Mme Elisabeth Vicario
TÉL.: 02/634.35.59

  • Eclairage public aux passages piétons

Toute défectuosité de l'éclairage public doit être signalée au service Travaux (02/634.35.59) qui en informera la société Ores chargée de l'entretien du réseau.
Pour information, cette société a un délai de 15 jours pour intervenir sur un éclairage défectueux.
arrow Signalez un lampadaire en panne directement sur le site de Ores

Section Bâtiments

RESPONSABLE: Mme Isabelle Collin et M. Patrick Buysse
DESSINATRICE: Mme Stéphanie Bécu

La gestion d'une Commune passe aussi par ses bâtiments communaux.
Le service étudie les projets pour lesquels la Commune est auteur de projet et ceux pour lesquels elle désigne un auteur de projet, ce qui couvre:


L'aspect technique du projet

Elaboration de cahiers de charges avec selon le cas, calcul de résistance des matériaux et de dimensionnement d'un égouttage
Réalisation des plans, des métrés et des devis estimatifs
Si nécessaire, des travaux d'implantation sur le terrain
Suivi de la coordination pour les chantiers temporaires ou mobiles (A.R. du 25.01.01)


Et l'aspect administratif

  • Lancement des adjudications, comparatifs et analyses des offres reçues, rapport d'adjudication, notification et ordre d'exécution
  • Elaboration du suivi financier des états d'avancement et des décomptes
  • Réception des travaux
  • Proposition des travaux d’amélioration et de création

Le service représente la Commune lors des diverses réunions préparatoires et en cours de réalisation des travaux. Il intervient également auprès des utilisateurs des bâtiments communaux et des riverains de chantiers lors de problèmes divers avec apport de solutions techniques.
Les travaux mis en œuvre se font soit à l'initiative de la commune, soit suite à l'intervention du directeur d'établissement, après la visite du technicien.


En outre, le service s'occupe aussi

  • De la maintenance
  • De la protection contre les intrusions dans les bâtiments
  • Des techniques spéciales : chauffage, électricité, appareillages

Gestion des ouvriers du bâtiment

RESPONSABLE:
Environ 15 membres du personnel ouvrier travaillent dans ce service qui reçoit les demandes de travail des autres départements et les exécute.


Ainsi, le service s'occupe

  • De l'entretien des bâtiments communaux (± 50 bâtiments)
  • De la direction et surveillance des travaux réalisés par les différentes équipes en ce compris l'approvisionnement en matériel et matériaux (menuiserie bois, menuiserie métallique, ajustage soudage, plomberie, zinguerie, couverture de toiture, électricité, maçonnerie, carrelage, plafonnage)

Section propreté publique, plantation, signalisation, ordonnance de police, arrêtés du Bourgmestre, prêt de matériel et locations de salles

RESPONSABLE: Mme Françoise Chaufoureau
Mobilité / Signalisation: M. Valentin Werren
Prêt de matériel, ordonnance de police et arrêtés du Bourgmestre: Mme Laurence Denis (pas le mercredi)
Location de salles: Mme Nathalie Elincx (uniquement le matin)
RESPONSABLE DES OUVRIERS: Mme Françoise Chaufoureau

  • Gestion de la signalisation routière, directionnelle, des plaques de rues, miroirs, feux de signalisation,...
  • Etudes de trafic et de stationnement
  • Gestion du mobilier urbain (abribus, potelets, poubelles, bancs publics, chicanes,...)
  • Marquage routier : études, cahiers des charges, métrés, adjudication, suivi de l'exécution
  • Plan de mobilité
  • Traitement des demandes d'emplacements pour personnes à mobilité réduite
  • Rédaction des arrêtés du Bourgmestre et ordonnances de police
  • Gestion du prêt de matériel
  • Gestion de la location des salles
  • Entretien et embellissement des lieux publics
  • Entretien du réseau d'égouttage (nettoyage des collecteurs et curage des avaloirs)
  • Nettoyage des rues et places publiques, enlèvement des dépôts clandestins d'immondices)
  • Tonte des pelouses des parcs, des espaces verts, des abords des écoles
  • Elagage et abattage des arbres d'alignement
  • Entretien des équipements de voirie (avaloirs, signalisation)
  • Instruire les demandes d'abattage et d'élagage d'arbres communaux formulées par le citoyen

Section garage et cimetière

RESPONSABLE: M. Marc Melain

  • Rédaction des clauses techniques des cahiers des charges rédigés en vue d’acquérir du charroi ou du matériel
  • Entretien et réparation des véhicules communaux et des engins utilisés par les services
  • Entretien des cimetières communaux en ce compris le creusement des fosses de sépultures