Appel aux volontaires pour soutenir les banques alimentaires

Appel aux volontaires pour soutenir les banques alimentaires

Article paru le 06/04/2020

Catégorie : Informations

Les banques alimentaires, CPAS, et associations actives dans le secteur de l’aide alimentaire fournissent quotidiennement une aide substantielle aux plus démunis. Actuellement, ce secteur manque de personnes pour assurer ses missions, et a besoin de bénévoles. C’est pourquoi le SPP Intégration sociale (service public fédéral de programmation intégration sociale) fait appel à vous afin de préserver l’accès des personnes précarisées à l’aide alimentaire.

Les banques alimentaires connaissent une diminution de bénévoles nécessaires à leur fonctionnement. Ces bénévoles sont souvent des personnes âgées, considérées comme groupe à risque pour le COVID-19. C’est la raison pour laquelle le SPP Intégration sociale a construit une plateforme IT pour collecter les offres des citoyens qui souhaitent contribuer à la distribution d’aide alimentaire auprès des banques alimentaires proches de chez eux.

Les citoyens, qui souhaitent donner un peu de leur temps, peuvent se rendre sur la plateforme de la Bourse aux dons via https://admin.bourseauxdons.be/signup/volunteer.

Après inscription, ils seront rapidement mis en contact avec des organisations de leur région qui ont besoin d’aide.  Durant cette période de crise, l’entraide et la solidarité sont essentielles afin de venir en aide à ceux qui en ont besoin.

Toutes les précautions sont prises sur les lieux de collecte, distribution… afin de garantir une hygiène maximale. Chaque organisation met en place des mesures strictes pour protéger à la fois les bénévoles et les bénéficiaires (préparation des colis via des rendez-vous espacés, respect de la distanciation sociale, lavage régulier des mains…). Ces opérations se font dans le respect des mesures de confinement prises par le gouvernement, le but est d’assurer un minimum de continuité dans les opérations nécessaires afin de continuer à permettre aux personnes précarisées d’avoir accès à l’aide alimentaire.

Comment faire ?

  1. Inscrivez-vous via https://admin.bourseauxdons.be/signup/volunteer
  2. Indiquez vos coordonnées personnelles ainsi que la/les activité(s) pour laquelle/lesquelles vous êtes disponibles :
    • Collecter les surplus (supermarchés…) et les emmener à l’organisation que j’aide ;
    • Assurer la logistique des produits entre l’entrepôt de référence (Ex. : Banque alimentaire) et le lieu de stockage/ distribution de l’organisation ;
    • Réceptionner les produits et les trier ;
    • Préparer les produits pour les bénéficiaires ;
    • Distribuer les produits aux bénéficiaires ;
    • Aider avec la partie administrative.
  3. Soutenez les organisations proches de chez vous qui ont besoin de votre aide.

Merci pour votre aide et prenez soin de vous !

Imprimer