Arrêté de police pour l’abattage de 8 hêtres : la sécurité avant tout

Arrêté de police pour l’abattage de 8 hêtres : la sécurité avant tout

Article paru le 08/04/2020

Catégorie : Informations

Le dimanche 9 février, lors du passage de la tempête Ciara, un hêtre est tombé dans l’avenue de Montalembert. Heureusement, la chute de cet arbre n’a causé que des dégâts matériels mineurs (haies et jardin endommagés). Toutefois, cela aurait pu être plus grave.

La semaine suivante, un état des lieux a été fait avec Monsieur Hissette, Chef de brigade au sein du Département de la Nature et des Forêts (DNF-SPW Environnement) afin d’avoir un avis éclairé sur l’état sanitaire des hêtres qui bordent l’avenue de Montalembert et l’avenue du Bois du Héron.

Il en ressort que 8 hêtres (6 dans l’avenue de Montalembert qui font partie d’un alignement classé « arbres remarquables » et 2 dans l’avenue du Bois du Héron) présentent des faiblesses, dues notamment à l’âge, à la sécheresse et aux racines abîmées et représentent une menace pour la sécurité en cas de chute.

Compte-tenu de ces informations et en dépit du caractère « remarquable » de ces arbres, le Département de la Nature et des Forêts  a demandé l’abattage en urgence de ces arbres.

Le mercredi 4 mars, une réunion avec le PCDN (Plan Communal de Développement de la Nature) de Rixensart suivie d’une rencontre citoyenne avec les riverains de l’avenue de Montalembert, de l’avenue du Bois du Héron et du Square Dessy étaient organisées afin d’exposer la situation, de répondre à toutes les questions et de collecter leur avis sur les essences à replanter.

Ce mardi 7 avril, un arrêté du Bourgmestre a été pris afin d’ordonner l’abattage des arbres concernés au plus tard pour le 29 avril 2020, conformément à la demande du DNF et ce, afin de garantir la sécurité de tous.

Chez vous aussi…

Si vous avez des arbres sur votre propriété, nous vous rappelons qu’il est indispensable de surveiller leur état sanitaire car les dégâts qu’ils pourraient causer en cas de chute relèvent de votre responsabilité. N’hésitez pas à faire appel aux professionnels pour vous conseiller et pour tout renseignement concernant un abattage, contactez le service Urbanisme.

Voici ci-dessous les liens vers deux brochures qui vous aiderons à préserver vos arbres :

http://www.arboresco.eu/Portals/0/PDF/brochure_arbre_complete_bd_2.pdf

http://environnement.wallonie.be/dnf/arbres_remarquables/Preserver_les_arbres_FR_br.pdf

 

 

 

Imprimer