Bien vivre ensemble – Octobre 2017

Bien vivre ensemble – Octobre 2017

Catégorie : Message du Bourgmestre

Chère Madame, Cher Monsieur,

Confucius disait « Ne fais pas à autrui ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse ».

Chacun veut être respecté et en même temps est irrespectueux, rigide ou borné à un moment ou l’autre. Nous avons coutume de reprocher aux autres des attitudes que nous adoptons bien souvent nous-mêmes alors que ces comportements inappropriés nous paraissent tellement désagréables quand ils émanent des autres…

À l’heure où le Monde est le théâtre permanent de violences, d’insécurités, d’excès, j’ai l’intime conviction que chacun d’entre nous peut agir à son niveau.

Les valeurs du bien-vivre ensemble, d’équilibre, de dignité, de respect de soi-même et des autres, de stabilité, du bien-être commun ainsi que la bonne volonté sont autant de moyens dont nous disposons pour développer ce sentiment de sérénité au quotidien.

De simples modifications de nos comportements ou la programmation de nouvelles habitudes peuvent déjà s’avérer extrêmement efficaces !

Utilisons correctement la voie publique notamment en évitant de nous garer sur les trottoirs et les pistes cyclables, en respectant les sens uniques, les limitations e vitesse, en restant courtois lors de nos déplacements… Ces incivilités peuvent paraître banales de prime abord et pourtant elles peuvent s’avérer dangereuses pour les pitons, pour nos enfants, pour les cyclistes et les autres conducteurs qui circulent sur la voie publique.

D’autres comportements sont également tellement simples à modifier tels le non-respect de la propreté publique, les tags, les mégots de cigarettes jetés sur le sol, les canettes abandonnées, les déjections canines aux endroits inappropriés, le non-respect des zones bleues qui prive les clients et certains riverains d’un emplacement à proximité des commerces ou domiciles…

Pensons aussi à notre manière de nous exprimer qui ne respecte pas toujours notre interlocuteur et où nos émotions nous guident souvent dans des propos que l’on regrette par la suite…

Sous couvert de la crainte de l’inconnu ou du changement, nous nous sentons bien souvent rassurés de maintenir une situation existante en refusant toute évolution constructive ou nécessaire pour les générations à venir.

Nous sommes tous acteurs de notre bien-être et nous avons tous un rôle à jouer !

Chacun doit trouver la place qui lui correspond dans notre société. Ensemble, nous pouvons, par de simples modifications de certaines habitudes, contribuer au mieux-être des habitants de Genval, de Rixensart et de Rosières.

La conscientisation et la bonne volonté de tous sont indispensables pour améliorer notre société afin qu’elle devienne plus responsable et harmonieuse.

Votre Bourgmestre,
Patricia LEBON.