Bientôt les ascenseurs à la gare de Rixensart

Bientôt les ascenseurs à la gare de Rixensart

Article paru le 12/03/2021

Catégorie : Informations

Bonne nouvelle !

Selon les informations communiquées par la SNCB, les travaux nécessaires à l’installation des ascenseurs à la gare de Rixensart vont débuter la semaine prochaine.

Depuis que les nouveaux quais ont été mis en service, la Commune a multiplié les demandes auprès de la SNCB pour que les ascenseurs soient installés sans délai. Le 16 novembre 2019, citoyens et Conseillers communaux s’étaient même rassemblés, pour une action symbolique, sur la dalle de la gare de Rixensart afin de demander un accès pour tous. En effet, actuellement, les quais ne sont accessibles que via une volée d’escaliers, empêchant ainsi tout accès pour les personnes à mobilité réduite.

Après plusieurs reports, les travaux vont enfin commencer.

L’agenda annoncé par la SNCB est le suivant :

  • Semaine du 15 mars : installation de chantier et début des travaux
  • Vendredi 2 avril : Fin du gros œuvre

Toutefois, la SNCB nous annonce que la date de mise en service des ascenseurs n’est pas encore connue. Cela se fera néanmoins avant la fin du 2e trimestre.

Pendant toute la durée des travaux, l’accès aux quais est maintenu, et ce, dans les meilleures conditions possibles.

Les riverains de la gare de Rixensart seront avertis personnellement par le Maître d’ouvrage des éventuelles nuisances que ce chantier pourrait engendrer.

A la gare de Genval, les ascenseurs sont prévus pour le second semestre de cette année.

Le 6 avril 2021, le quai n°3 sera mis en service tandis que le qui n°1 sera mis hors service dans le cadre d’un chantier de rénovation des quais.

 

Fermeture du guichet de la gare de Rixensart

La SNCB a annoncé en ce début d’année la fermeture de 44 guichets dont celui de la gare de Rixensart.

En dépit d’un courrier adressé au directeur de la SNCB et d’une motion votée à l’unanimité par le Conseil communal, la SNCB a annoncé que les fermetures seront effectives d’ici la fin de cette année. Toutefois, la SNCB informe qu’il y aura une période de transition et que les mesures d’accompagnement seront renforcées afin de lutter contre la fracture numérique et faciliter l’accessibilité de tous les publics au train.

Imprimer