Branchages empiétant sur la voie publique.

Branchages empiétant sur la voie publique.

Catégorie : Infos du Collège

Chers concitoyens

Le collège se joint aux préoccupations de la principale organisation professionnelle agricole de Wallonie, la Fédération Wallonne de l’Agriculture qui est régulièrement interpellée par ses membres pour lui faire part des difficultés qu’entraînent pour eux les branches non élaguées qui surplombent la voie publique. Certains engins agricoles (à cette période de l’année on pense notamment aux moissonneuses-batteuses) mais aussi leur chargement (ex : transport de paille ou foin) présentent un gabarit relativement important, tant en largeur qu’en hauteur. La présence de branches empiétant sur la voie publique pose donc un véritable problème.

On ne compte plus les rétroviseurs, antennes, gyrophares et autres dispositifs de signalisation arrachés au passage de ces obstacles indésirables, sans parler de rayures dans les carrosseries ou de la paille abandonnée le long des routes. Mais il y a beaucoup plus préoccupant : il arrive que ces branches empêchent tout simplement le conducteur de s’écarter au croisement d’un autre véhicule, créant ainsi un danger inacceptable.

Nous vous rappelons que notre règlement de police communal stipule que les occupants des immeubles sont tenus d’émonder les plantations de telle façon qu’aucune branche ne fasse saillie sur la voie carrossable à moins de 4,50m de hauteur. Force est de constater que ces dispositions ne sont pas toujours respectées.

Nous vous serions dès lors particulièrement reconnaissants de prendre conscience de cette problématique spécifique et, le cas échéant, de prendre les mesures nécessaires afin de respecter ces dispositions. Il en va de la sécurité de toutes et tous.

Le Collège communal