Campagne formation : Mobilisons-nous !

Campagne formation : Mobilisons-nous !

Catégorie : Emploi

« Avec nos formations, votre avenir prend forme »

Une nouvelle campagne du Forem axée sur les formations


La formation constitue un véritable tremplin pour accéder à un emploi et aide les citoyens à construire leur avenir tout au long de la vie. Or, depuis trois ans, on constate une baisse d’intérêt pour la formation en Wallonie et au Forem en particulier ; ce phénomène est également constaté par d’autres acteurs du secteur en Belgique et en Europe.

Pourtant, le Forem dispense près de 250 formations dans de nombreux domaines et secteurs dont les métiers en pénurie et les métiers d’avenir. Ces formations sont gratuites pour les demandeurs d’emploi. Elles sont dispensées à travers toute la Wallonie. Elles sont organisées en centre de formation, en entreprise, à distance, en formation alternée et en autoformation.

À partir de ce lundi 29 janvier, le Forem lance une nouvelle campagne de promotion vers le grand public axée sur les formations du Forem et ce, afin de toucher un maximum de demandeurs d’emploi wallons. L’objectif de cette action est de promouvoir l’offre de formations du service public et ainsi (re)créer « le réflexe de se former au Forem ».

L’offre de formations est disponible sur le site du Forem.

Pour rappel
  • 32 Centres de formation
  • 25 Centres de compétence
  • 33.311 demandeurs d’emploi formés dans les centres de formation du Forem, chez ses partenaires pour l’année 2017
  • Taux d’insertion à 6 mois : 55.55% (observé en 2017)
  • Taux d’insertion à 12 mois : 68.16% (observé en 2017)
La formation comme réponse aux besoins du marché de l’emploi wallon

L’offre de formation du Forem est une réponse directe aux besoins du marché de l’emploi wallon. En effet, le Forem opère un suivi continu du besoin des entreprises et des réserves de main d’œuvre disponibles et entretient des contacts réguliers avec les représentants des secteurs professionnels. En fonction de ces analyses et des leviers sur lesquels il peut agir, le Forem adapte ses prestations pour répondre aux besoins non rencontrés.

Qui mieux que les stagiaires pour nous parler de leur expérience ! Rencontre avec Hindia Ez Zriouli

Quel est ton parcours ?

J’ai travaillé pendant 9 ans dans l’entreprise Delacre comme technicienne sur une ligne de production. J’ai fait beaucoup d’intérim, quelques CDD mais je n’avais pas d’espoir d’obtenir un CDI là-bas. Il fallait donc, pour avancer, que je fasse quelque chose.

Pourquoi le Forem ?

Certains de mes collègues avaient suivi une formation de conducteur de ligne de production en industrie alimentaire et je me suis dit « tiens, pourquoi pas moi ! ».

Que retiens-tu de cette expérience ?

A cette période, je traversais des moments difficiles sur le plan personnel. Je devais me débrouiller pour arriver jusqu’au centre de formation et ce n’était vraiment pas facile. Mais l’équipe a été vraiment très compréhensive. Ils ont su tenir compte de ma situation personnelle et ils m’ont aidée à faire face. Honnêtement, ils ont fait bien plus que leur travail. Si je n’avais pas été soutenue comme ça, je n’y serais pas arrivée. Ce sont des personnes positives, qui vous poussent et vous encouragent. Ce sont vraiment des formateurs exceptionnels. J’ai fini par passer mon permis et par m’acheter une voiture. Un peu après, un formateur m’a renseigné un emploi dans une entreprise et j’y ai été engagée.

Imprimer