Communication du Collège sur l’offre d’achat groupé d’énergie

Communication du Collège sur l’offre d’achat groupé d’énergie

En septembre dernier, à l’issue d’un marché public, la Commune de Rixensart a confié le soin à la société WIKIPOWER d’accompagner le projet de mise en place d’un achat groupé d’énergie à destination des citoyens et des PME rixensartois. L’objectif est de permettre à chaque consommateur de réaliser des économies sur ses factures d’énergie, comme cela lui est proposé chaque année depuis deux ans.

Cette initiative est un véritable succès car elle a rassemblé un nombre considérable de ménages de Rixensart et d’autres communes wallonnes ayant souhaité s’inscrire dans cette démarche. Cela a permis à la société Wikipower de négocier une offre d’achat groupé en électricité 100% verte et en gaz auprès du fournisseur MEGA, après mise en concurrence avec d’autres opérateurs énergétiques actifs en Wallonie.

Les tarifs obtenus auprès du fournisseur MEGA l’ont été dans le cadre d’une négociation formelle en vue d’un achat groupé pour différentes communes wallonnes. Plus de 25.000 ménages à travers la Wallonie sont concernés par cette offre. Il appartient toutefois à chaque citoyen de comparer le tarif proposé ici avec d’autres tarifs qu’il pourrait par ailleurs obtenir ou négocier de sa propre initiative. En effet, différents facteurs intrinsèques à chaque ménage peuvent impacter le prix de l’énergie.

De tout évidence, cet achat groupé donne la possibilité à tout citoyen de réfléchir à sa propre facture énergétique et, le cas échéant, de comparer différentes offres disponibles sur le marché.