Communiqué de l’AFSCA – Maladie de Newcastle : assouplissement des mesures pour les détenteurs amateurs

Communiqué de l’AFSCA – Maladie de Newcastle : assouplissement des mesures pour les détenteurs amateurs

Catégorie : Informations

Le 3 décembre 2018, un Arrêté Ministériel modifiant l’arrêté ministériel du 24 juillet 2018 portant des mesures d’urgence concernant la lutte contre la maladie de Newcastle a été publié. Ces changements signifient un retour à la normale pour les détenteurs amateurs.

Rassemblements et expositions

Une partie des assouplissements porte sur les expositions et les rassemblements de volailles ou d’oiseaux autres que les marchés ouverts au public. Pour ces évènements, les dispositions suivantes sont en vigueur : obligation d’informer l’Unité Locale de Contrôle de l’AFSCA, présence obligatoire d’un vétérinaire, obligation de tenir à jour un inventaire des participants présents, obligation de faire vacciner par un vétérinaire toutes les volailles présentes (poules, dindes, pintades, cailles, faisans, perdrix, ratites, pigeons et paons) et ce, au plus tard 15 jours avant et au plus tôt 9 mois avant le rassemblement. Une attestation établie par le vétérinaire doit servir de preuve de vaccination. L’obligation de vaccination ne s’applique pas aux cailles naines, aux canards et aux oies.

Ventes de volailles

Les détenteurs amateurs peuvent à nouveau vendre directement leurs volailles à d’autres détenteurs amateurs. Dans ce cas-ci, aucune condition particulière n’y est liée.

Le nouvel Arrêté Ministériel stipule également qu’un détenteur amateur peut vendre des volailles à des négociants de volailles, mais à certaines conditions précises :
• Le détenteur amateur doit être enregistré dans Sanitel OU
• Les volailles doivent être baguées à l’aide d’une bague fermée.

Dans les deux cas, les volailles doivent être vaccinées par un vétérinaire au plus tard 15 jours avant et au plus tôt 9 mois avant la vente. Une attestation établie par le vétérinaire doit servir de preuve de vaccination.

Pour de plus amples informations à ce sujet, consultez notre site web : www.afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/newcastle

A propos de la maladie de Newcastle

Pour rappel, la maladie de Newcastle a été détectée le 27 avril 2018, pour la première fois depuis 1998, dans notre pays, chez des poules d’ornement d’un détenteur amateur. Les mois suivants, 19 nouveaux foyers étaient découverts : 16 chez des détenteurs amateurs et 3 chez des professionnels.
Dans tous les cas, une nouvelle souche virale, déjà connue pour avoir causé des foyers en Asie du Sud-Est, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et dans le Sud-Est de l’Europe, a été identifiée.

L’homme n’est pas sensible à cette maladie. La consommation d’œufs, de viandes de volailles et de produits de volailles ne présente pas le moindre risque.

Vous trouverez tous les détails concernant les mesures sur Maladie de Newcastle
Point de contact pour les consommateurs : 0800/13.550

Imprimer