Conversion gaz pauvre / gaz riche – information importante

Conversion gaz pauvre / gaz riche – information importante

Catégorie : Administration

print
Cher client,
Vous êtes alimenté en gaz naturel via le réseau de distribution géré par ORES. En ce qui vous concerne, le gaz distribué provient des Pays-Bas et est un gaz clé type L (gaz pauvre ou à faible pouvoir calorifique).
Suite à une décision du gouvernement néerlandais, l’exportation de ce type de gaz vers la Belgique va être progressivement réduite pour s’arrêter totalement fin 2029. Le gaz pauvre va donc être remplacé par du gaz riche (gaz H), ce qui nécessite des opérations d’adaptation des réseaux par ORES et la vérification de la compatibilité de vos appareils consommateurs de gaz par un technicien compétent contacté par vos soins.

Au total, ce sont quelques 110.000 ménages wallons qui sont concernés. ORES va procéder de manière progressive à l’adaptation de son réseau de 2018 a 2024 – ainsi qu’au remplacement du régulateur de pression (le détendeur), lorsque celui-ci est installé en amont de votre compteur. Pour cela, vous serez recontacté afin d’organiser un rendez-vous. Nous vous rappelons la nécessité et l’obligation de donner l’accès au local ou se trouve le détendeur aux services d’ORES.

Pour ce qui concerne vos installations domestiques, dans la grande majorité des cas, les appareils installés a partir de 1978 sont compatibles avec les deux types de gaz. Dans certains cas, un réglage devra être effectué. Dans de très rares circonstances (appareil très ancien et/ou acheté à l’étranger) un remplacement pourrait devoir être envisagé. Quoiqu’il en soit, il est nécessaire que vous fassiez appel à un technicien compétent afin de vérifier la compatibilité de tous vos appareils (chaudière, cuisinière, boiler, etc). En effet, l’éventuelle
incompatibilité de vos appareils au gaz riche peut notamment induire une réduction du rendement de ces derniers, des problèmes au démarrage lorsque l’air ambiant est très froid, une augmentation de la production de monoxyde de carbone, ou encore produire certains bruits et vibrations. Si possible, pourquoi ne pas profiter du prochain entretien de votre installation de chauffage pour procéder a cette vérification ? Pour rappel, en vertu du Code wallon du logement et de l’habitat durable qui vise au respect des critères de sécurité et de salubrité des installations au gaz, l’entretien de votre installation est obligatoire tous les trois ans.

Si vous êtes locataire, vous êtes dans l’obligation d’informer votre propriétaire des obligations liées à la conversion et inversement.

A toutes fins utiles, nous vous proposons sur www.ores.be une liste des installateurs partenaires d’ORES.
Vous trouverez également la liste des techniciens agréés par le gouvernement sur le site web de l’Association wallonne de l’air et du climat (http://www.awac.be/index.php/guichetetechnique/agrements/chauffagistes).
Le professionnel que vous aurez choisi pourra établir si votre appareil est compatible avec la conversion, si certains réglages sont nécessaires ou si, le cas échéant, des équipements doivent être remplacés. Ce contrôle devra impérativement intervenir avant la fin de la phase de conversion qui aura lieu, dans votre commune, à la mi-2019.

Si vous faites partie des ménages à revenus modestes, vous pouvez bénéficier d’un dispositif d’aide pour l’utilisation rationnelle et efficients de l’énergie favorisant les économies (opération MEBAR). Vous trouverez plus d’information à ce sujet sur energie.wallonie.be ou par téléphone, au numéro gratuit 1718.

Comme indiqué ci-dessus, le passage du gaz L au gaz H dans votre commune se fera à la mi-2O19. Nous vous recontacterons en temps utile, mais dans l’intervalle veillez déjà à faire vérifier la compatibilité de vos appareils. Si vous souhaitez plus d’information sur la conversion, vous pouvez consulter notre site web www.ores.be, rubrique « conversion gaz », le site d’information fédéral « legazchange.be » ou appeler le 0800/12.033.

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de nos salutations distinguées.
Stéphane JORIS
Directeur ORES Brabant wallon