Coronavirus (Covid-19) : des mesures de précautions pour éviter la propagation

Coronavirus (Covid-19) : des mesures de précautions pour éviter la propagation

Article paru le 04/03/2020

Catégorie : Informations

Les autorités communales de Rixensart sont très attentives à l’évolution de la situation concernant le Coronavirus (Covid-19) et sont en contact permanent avec le Service Public Fédéral et le Gouverneur du Brabant wallon.

Toutes les mesures pour éviter la propagation du virus ont été prises au niveau du personnel communal et de toutes les structures communales (écoles, crèches, bibliothèque, centre sportif…).

De manière préventive, l’ensemble de la population est invitée à appliquer les mesures préconisées par le SPF Santé publique. Une bonne hygiène est la meilleure manière de d’arrêter la propagation du virus :
- Lavez-vous régulièrement et correctement les mains avec du savon (voir ci-dessous).
- Utilisez des mouchoirs en papier et jetez-les directement
- Couvrez-vous la bouche et le nez lorsque vous toussez et éternuez
- Évitez les contacts étroits avec toute personne présentant des symptômes de maladie respiratoire (par exemple : toux et éternuements)
- Restez chez vous si vous êtes malade

Avec la présence de quelques cas de personnes infectées par le coronavirus sur le territoire, la Belgique est passée en phase 2 du plan de gestion de crise du SPF Santé Publique.

Concrètement, cela signifie qu’il faut éviter sa propagation.
Si quelqu’un est testé positif au Coronavirus, le SPF essaie d’éviter toute autre contamination. Des procédures strictes existent pour cette phase. Un médecin spécialiste en maladies infectieuses vérifie qui a été en contact avec la personne contaminée (ex : amis ou famille) afin de les tester et de prendre d’éventuelles mesures.

Pour rester informé des actualités et des mesures, consultez le site dédié : www.info-coronavirus.be