Coronavirus (Covid-19) : les mesures mises en place par la Commune

Coronavirus (Covid-19) : les mesures mises en place par la Commune

Article paru le 10/03/2020

Catégorie : Informations

Les membres du Collège et les responsables de l’Administration communale de Rixensart se réunissent quotidiennement pour faire le point sur l’évolution de la situation concernant le Coronavirus (Covid-19) et sont en contact permanent avec le Service Public Fédéral et le Gouverneur du Brabant wallon.

Toutes les mesures pour éviter la propagation du virus ont été prises au niveau du personnel communal et de toutes les structures communales : écoles, crèches, bibliothèque, centre sportif…

Une bonne hygiène est la meilleure manière d’arrêter la propagation du virus, c’est tout l’enjeu des prochains jours, c’est donc sur cet axe que la commune agit actuellement.

Au sein de l’Administration et de ses structures :

  • Des affiches reprenant les consignes du SPF ont été affichées dans tous les bâtiments communaux ;
  • Les employés communaux ont reçu des instructions précises concernant les mesures préventives et d’hygiène ;
  • Une attention particulière est portée à l’entretien des locaux incluant un nettoyage renforcé avec des produits adaptés des poignées de portes, rampes d’escaliers, espaces partagés… ;
  • les essuie-mains ont été remplacés par des serviettes jetables dans les écoles, crèches, bâtiments communaux… ;

A l’attention de la population :

  • des affiches reprenant les consignes du SPF ont été distribuées à la plupart des commerçants (si vous souhaitez des affiches A4 ou A3, contactez le service Communication au 02/634 21 25 ou communication@rixensart.be) ;
  • Les conseils du SPF sont diffusés depuis le début du mois de mars sur les 4 panneaux lumineux de la commune ;
  • Un message de sensibilisation ainsi que l’affiche du SPF et l’affiche « Comment bien se laver les mains » ont été envoyés aux associations, écoles et mouvements de jeunesse de Rixensart ;
  • Dans les écoles et les structures d’accueil pour les enfants, les enseignants et animateurs invitent les enfants à se laver les mains régulièrement au cours de la journée.

En fonction de l’évolution de la situation et conformément aux recommandations des autorités compétentes, les mesures qui s’imposeront seront prises.

Mesures concernant les voyages scolaires
En fonction des recommandations des autorités compétentes et de la destination, la commune décidera du maintien ou non des voyages scolaires.

Mesures concernant les annulations d’événements
Actuellement, aucun événement organisé par la commune n’est annulé. La situation pouvant évoluer rapidement, nous mettrons à jour le site internet pour vous tenir informés.

Retrouvez les actualités et les réponses aux questions fréquemment posées sur le site dédié : www.info-coronavirus.be.

Imprimer