Covid-19 : Intervention sur les factures d’eau

Covid-19 : Intervention sur les factures d’eau

Article paru le 08/06/2020

Catégorie : Covid-19 , Informations

Au mois d’avril, le Gouvernement Wallon a marqué son accord pour une intervention forfaitaire unique de 40€ dans les factures d’eau des particuliers touchés par le chômage économique suite au Covid-19.

Qui peut en  bénéficier ?

L’unique condition est qu’un membre de votre ménage ait subi une réduction de revenus suite à la mise en chômage économique temporaire (partiel ou total) en raison de la crise du Covid-19. Cette mesure concerne exclusivement les travailleurs salariés. Les indépendants doivent se tourner vers les autres mesures mises en place (droit passerelle, indemnités forfaitaires…).

L’intervention unique ne concerne qu’une unique adresse principale de consommation par client.

Comment en bénéficier ?

Les citoyens peuvent se rendre sur le site internet du distributeur en charge de leur approvisionnement et compléter le formulaire en ligne en joignant l’attestation de chômage économique :

Pour autant que les personnes soient bien dans les conditions requises pour en bénéficier, ce montant sera déduit de leur prochaine facture d’eau (qu’il s’agisse d’un acompte ou d’une régularisation).

Il est important que les dossiers soient complets, soit un formulaire dûment rempli et accompagné d’un document valable. La demande peut être complétée à partir d’un smartphone. Il suffit de joindre une photo du document, un scan n’est pas nécessaire.

Les personnes n’ayant pas accès à internet peuvent obtenir un formulaire papier sur demande par téléphone auprès des fournisseurs et le renvoyer par courrier postal:

  • SWDE : 087/87 87 87 | SWDE Service client  – BP 515 – 1400 Nivelles
  • in BW : 067/28 01 11 | in BW Service client – Rue Emile François 27 – 1474 Ways

 

Pour aller plus loin : le fonds social de l’eau

Outre l’intervention forfaitaire, le CPAS de Rixensart dispose d’un fonds social de l’eau pour soutenir les citoyens en difficultés de paiement pour leurs factures d’eau.

Qui est concerné?

L’intervention concerne l’ensemble des ménages de la commune. Le soutien vise les factures de consommation ouvertes par les ménages pour leur habitation principale et uniquement dans la commune. Les factures professionnelles ne sont pas concernées.

A combien s’élève l’intervention ?

Les ménages disposent d’un droit de tirage pouvant s’élever à 521€ par année. Ce montant est augmenté de 104€ par personne à partir du quatrième membre de la composition de ménage.

Comment obtenir l’intervention ?

Les ménages doivent se présenter aux permanences organisées au CPAS (rue de Messe, 9, du lundi au vendredi, de 9h30 à 11h30) ou en contactant au préalable l’assistant social responsable du service énergie. La demande s’accompagne d’une enquête sociale auprès des ménages.

A cet effet, le CPAS évaluera l’état de besoin des intéressés au travers de la réalisation d’un budget et d’échanges portant sur la situation des demandeurs. Il estimera la meilleure manière de répondre aux difficultés du ménage, le cas échéant par l’intervention du fonds social de l’eau. Dans la positive, le CPAS communiquera sa décision au distributeur d’eau concerné pour permettre l’application du droit de tirage à hauteur de la décision.

Pour toutes informations complémentaires, veuillez-vous adresser à l’assistant social responsable du service énergie, Monsieur Natalino ZARA (02/655.14.00 – natalino.zara@rixensart.be).

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