Covid-19 : Nouvelles mesures en application dans le BW à partir du 1er octobre

Covid-19 : Nouvelles mesures en application dans le BW à partir du 1er octobre

Article paru le 01/10/2020

Catégorie : Informations , Message du Bourgmestre

Les chiffres du nombre de contaminations à la Covid-19 augmentent dans notre pays et, le Brabant wallon et Rixensart n’échappent pas à la recrudescence du nombre de cas.

Le taux d’incidence (nombre de cas positifs/100.000) est préoccupant dans notre commune et nous suivons cet indicateur de près, chaque jour (Pour être informé de la situation quotidienne, vous pouvez consulter l’outil de monitoring de Sciensano).

Afin de mettre en place toute une série de mesures au niveau provincial, le Gouverneur du Brabant wallon a réuni les Bourgmestres des 27 communes ce lundi.

Ces mesures sont mentionnées dans l’arrêté de police du 29 septembre pris par le Gouverneur. Cet arrêté entrera en application ce jeudi 1er octobre et prend fin le 22 octobre. La situation continuera d’être évaluée dans les prochaines semaines.

Concrètement, à partir du 1er octobre :

  • Toute personne à partir de l’âge de 12 ans est obligée de se couvrir la bouche et le nez avec un masque ou tout autre alternative en tissu ou, lorsque cela n’est pas possible pour des raisons médicales, avec un écran facial :
    • Aux abords des écoles, une heure avant et une heure après les heures d’entrée et de sortie habituelles des écoles, à proximité immédiate de toute entrée d’établissement scolaire maternel, primaire, secondaire, supérieur ou universitaire.
    • Sur les marchés, brocantes, marchés aux puces et fêtes foraines.
  • La consommation d’alcool sur la voie publique et dans les espaces publics est interdite entre 1h et 6h du matin.
  • Toute infrastructure ou toute structure formelle, ou informelle (asbl, association de fait…) dans les secteurs du loisir, des sports, de l’éducation permanente, de la culture, doit désigner en son sein un responsable Covid-19 et communiquer ses coordonnées auprès du Bourgmestre (Voir l’article qui y est consacré).
  • Le port du masque est obligatoire pour toute personne qui assiste, comme spectateur ou accompagnant, à un événement sportif, un entrainement ou une compétition sportive, qu’il soit fixe ou itinérant, qu’il ait lieu sur la voie publique, dans un lieu privé accessible au public ou dans une infrastructure, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur et ce, dès son entrée sur le site et durant toute la durée de l’événement.
  • Les infrastructures permanentes, à l’intérieur ou à l’extérieur, les buvettes, cafétérias et autres stands de boissons ne sont accessibles que dans le respect de la fiche signalétique « cafétérias sportives » de l’ADEPS et du protocole HORECA
  • Les infractions à cet arrêté sont punissables d’une peine de prison de 8 à 14 jours ainsi que d’une amende de 26 à 200 € ou d’une seule de ces peines.

Ces mesures sont complémentaires aux mesures décidées par le Conseil National de Sécurité qui restent toujours d’application.

Rappelons que le RESPECT DES GESTES BARRIERES reste notre meilleur allié pour nous protéger et protéger les autres :

  • Respectez la distanciation sociale de 1m50 ;
  • Portez un masque ;
  • Limitez les contacts ;
  • Lavez-vous les mains régulièrement.

Depuis ce 30 septembre, vous pouvez également télécharger l’application Coronalert (voir l’article qui y est consacré). Un geste citoyen pour savoir, de manière anonyme, si vous avez été en contact avec des personnes testées positives et pour informer les autres si vous êtes vous-même testé positif.

Protégez-vous et protégez les autres !

Merci pour votre indispensable collaboration !

Voir l’Arrêté de police du Gouverneur du Brabant wallon du 29 septembre 2020

Imprimer

1 Comment

Nouvelles mesures dans le BW : Désignation d’un responsable Covid-19 au sein des associations – Commune de Rixensart

1 octobre 2020 at 9:59

[…] Ce 29 septembre 2020, le Gouverneur du Brabant wallon a pris un arrêté de police reprenant toute une série de mesures dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus Covid-19 (voir l’article qui y est consacré). […]