Covid-19 : Téléchargez l’app Coronalert

Covid-19 : Téléchargez l’app Coronalert

Article paru le 30/09/2020

Catégorie : Informations

Avec Coronalert, vous vous protégez et protégez les autres
Avec qui avez-vous été en contact avant-hier ? Et les jours précédents ? Quelles personnes se trouvaient autour de vous dans le train ? Ou dans le bus, dans le métro, dans un café ou sur la plage ? Souvent, vous ne les connaissez pas personnellement. Or, tout contact étroit représente un risque.

C’est pourquoi Coronalert aide à suivre vos contacts beaucoup plus étroitement, sans aucun effort de votre part. Et ce de façon totalement anonyme. Vous préservez ainsi à la fois votre santé et votre vie privée.

Lorsqu’un utilisateur de l’app est contaminé par le coronavirus, il peut faire envoyer une alerte à tous les contacts étroits qu’il a eus au cours des derniers jours. Cette méthode est plus rapide que la détection classique des contacts assurée par le centre de contact. Elle fonctionne également pour les contacts que vous ne connaissez pas personnellement.

La rapidité est importante pour vous protéger et pour protéger vos proches. Nous pouvons ainsi suivre le virus de plus près.

L’application mobile peut :

  • vous avertir si vous avez été en contact étroit avec une personne testée positive au coronavirus, sans que vous sachiez qui, où et quand ;
  • vous conseiller quant aux étapes à suivre pour vous protéger et protéger les autres ;
  • avertir anonymement les autres utilisateurs de l’app avec lesquels vous avez eu un contact étroit, si vous avez été testé positif au coronavirus.

Comment ça marche ?

Si l’app Coronalert constate que vous avez été en contact étroit avec une personne testée positive au coronavirus, elle vous envoie une alerte. Vous ne savez pas de qui il s’agit, ni quand et où ce contact a eu lieu. Vous savez seulement que vous vous trouviez à une distance inférieure ou égale à deux mètres pendant au moins 15 minutes, de sorte qu’il existe un risque réel d’exposition au virus.

Le message de l’alerte vous conseille de :

  • limiter au strict minimum vos déplacements et contacts pendant 14 jours ou de vous isoler si vous présentez des symptômes ;
  • vous soumettre à un test de dépistage du coronavirus si nécessaire.

L’alerte apparaît sous forme de message sur votre téléphone. Elle apparaît également dans l’app, de manière à avoir la certitude que vous la voyiez.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié : https://coronalert.be/fr/ ou téléchargez directement l’application sur votre smartphone via Google Play ou App Store.

Imprimer

1 Comment

Covid-19 : Nouvelles mesures en application dans le BW partir du 1er octobre – Commune de Rixensart

1 octobre 2020 at 9:53

[…] ce 30 septembre, vous pouvez également télécharger l’application Coronalert (voir l’article qui y est consacré). Un geste citoyen pour savoir, de manière anonyme, si vous avez été en contact avec des […]