COVID19 – Ouverture partielle du recyparc à partir de mercredi uniquement sur rendez-vous

COVID19 – Ouverture partielle du recyparc à partir de mercredi uniquement sur rendez-vous

Article paru le 20/04/2020

Catégorie : Informations

La ministre wallonne de l’Environnement Céline Tellier a annoncé une réouverture partielle et progressive des recyparcs wallons, décidée après concertation avec les intercommunales, l’Union des Villes et des Communes de Wallonie et les syndicats.

Le recyparc de Rixensart rouvrira dès ce mercredi 22 avril,  du lundi au vendredi, de 10h à 17h, UNIQUEMENT sur rendez-vous à prendre sur le site web : www.inbw.be (plateforme de réservation accessible à partir de mardi après-midi) et uniquement pour les matières suivantes : les Papiers/Cartons et les déchets verts.

Notez que l’accès aux recyparcs est exclusivement réservé aux citoyens (pas aux PME) et qu’ils resteront fermés le samedi jusqu’à nouvel ordre.

Afin de pouvoir garantir la sécurité de tous dans le respect des règles de confinement, les directives suivantes seront à respecter sur place :

  • Rendez-vous obligatoire via inbw.be
  • Une seule matière déposée par passage (soit des Papiers/Cartons, soit des Déchets verts, pas les deux en même temps),
  • Chaque conteneur (2 pour les Papiers/Cartons et 3 pour les déchets verts) sera accessible à un seul véhicule à la fois (avec maximum 2 personnes à bord),
  • Le port du masque est obligatoire pour tout le monde (visiteurs et préposés),
  • la distanciation sociale d’1m50 doit être respectée par tous les usagers,
  • Le port de gants est fortement recommandé,
  • Le volume maximum par dépôt est de 2m³,
  • Aucun outil ne pourra être mis à la disposition des usagers ; veillez à apporter votre propre matériel (pelle, fourche…).

Comme précisé ci-dessus, il s’agit d’une réouverture progressive limitée aux papiers/cartons et aux déchets verts, les possibilités d’élargir l’accès successivement aux encombrants, bois et inertes sera envisagée en temps utiles.

Rappelons, une nouvelle fois, les éléments suivants :

  • en cette période de crise sanitaire, le stockage à domicile des déchets (autres que les ordures ménagères, déchets résiduels et organiques) relève du civisme. Tout abandon de déchets sur la voie publique ou dans la nature sera sévèrement sanctionné !
  • Des conseils pour gérer vos déchets « à la maison » sont disponibles sur : https://www.inbw.be/trouver-un-recyparc

Merci à chacun de respecter ces mesures et de faire preuve de civisme afin de garantir une reprise des activités du recyparc dans les meilleures conditions.

Imprimer