Ensemble, préparons le déconfinement : Confection de masques : Appel aux couturiers(-rières) et aux dons de matériaux

Ensemble, préparons le déconfinement : Confection de masques : Appel aux couturiers(-rières) et aux dons de matériaux

Article paru le 09/04/2020

Catégorie : Informations

L’arrivée du coronavirus a bouleversé nos vies. Aujourd’hui, chacun reste chez soi et limite ses déplacements au strict minimum afin d’éviter la propagation du virus.

Mais d’ici peu, chacun reprendra progressivement le chemin de l’école, du boulot… avec plus ou moins d’appréhension. En effet, certains auront développé des anticorps, d’autres non et seront encore vulnérables.

A Rixensart, nous voulons anticiper ce déconfinement progressif et souhaitons que chacun puisse avoir la possibilité de se protéger et de protéger les autres. Pour cela, le port généralisé du masque reste un moyen accessible à tous.

Les masques chirurgicaux et FFP2/3 doivent absolument être réservés au corps médical et aux soignants qui sont en première ligne, les masques en tissu (lavables et réutilisables) sont donc à privilégier pour tout un chacun. Pour être efficaces, ils doivent cependant respecter certaines conditions et tout le monde n’a pas la possibilité d’en fabriquer.

C’est pourquoi, aujourd’hui, nous faisons appel à votre générosité pour :

  • Collecter les matériaux pour la confection des masques :
    • du tissu : des essuies de cuisine et du tissu 100% coton (par exemple : draps de lit, housses de couette, nappes, coupons de tissu…),
    • du fil à coudre,
    • et de l’élastique/du ruban.

Vos dons peuvent être déposés, à partir du 10 avril, dans le conteneur prévu à cet effet situé sous l’abri à vélos à l’entrée de la Maison communale (avenue de Merode 75 à Rixensart). Si vous ne savez pas vous déplacer, vous pouvez contacter le 02/634 21 90.

  • Confectionner les masques. Si vous disposez d’une machine, que vous savez coudre et que vous voulez consacrer un peu de votre temps et de votre savoir-faire, envoyez un e-mail à l’adresse masques@rixensart.be avec vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse, n° de téléphone) ou téléphonez au 02/634 21 90. Nous vous recontacterons rapidement pour vous fournir les matériaux (les tissus seront lavés au préalable) et le patron du modèle à réaliser (masque de type « kangourou »).

Cette initiative est née des nombreuses propositions d’aide que la Commune a reçues de la part des Rixensartois dès le début de la crise du covid-19. C’est donc tout naturellement que la Commune met au service des Rixensartois toutes les ressources dont elle dispose pour coordonner et concrétiser ce beau projet citoyen.

Lorsque les masques seront disponibles, nous communiquerons sur les modalités pratiques pour procéder au retrait de ceux-ci.

Un immense MERCI pour vos dons, votre solidarité et votre générosité.

Ensemble contre le coronavirus !

Imprimer