Direction générale Statistique – Enquête SILC 2017

Direction générale Statistique – Enquête SILC 2017

Catégorie : Vivre à Rixensart

Madame,

Monsieur,

En 2016, la Direction générale Statistique et Information économique a invité votre ménage à prendre part à l’enquête sur les revenus et les conditions de vie. Quelque 6000 ménages ont participé à cette enquête. Leurs réponses ont été importantes pour la production de statistiques globales et anonymes et constituent des informations de base pour la politique sociale en Belgique et en Europe.

Il est important en effet pour les décideurs politiques de connaître l’évolution des revenus et des conditions de vie des ménages belges. Les changements dans le temps peuvent fournir une indication quant à l’efficacité des mesures sociales prises.

Par la présente, j’ai l’honneur de vous inviter, au nom de la Direction générale Statistiques et Information économique, à prendre part une nouvelle fois à cette enquête.

Les questions que nous vous poserons porteront, comme l’année précédente, sur vos conditions de logement, votre santé, vos activités (professionnelle et autres), vos revenus, votre niveau de vie, vos relations sociales,… .

Même si rien, ou pratiquement rien, n’a changé dans votre situation par rapport à l’année dernière, il est important pour nous que vous participiez à l’enquête. Une situation inchangée est d’ailleurs une donnée importante que vous ne pouvez nous communiquer qu’en répondant au questionnaire.

Dans le mois, un(e) enquêteur(trice) formé(e) prendra contact avec vous. Il sera convenu avec vous d’une date et d’une heure auxquelles l’entretien d’enquête pourra avoir lieu.

Tout enquêteur de la Direction générale Statistique et Information économique est muni d’une carte d’accréditation et en fera état devant vous. L’enquêteur, ainsi que les personnes chargées de dépouiller vos réponses, sont tenus par l’obligation de la plus stricte confidentialité.

Permettez-moi d’attirer encore votre attention sur le fait que la qualité de cette étude statistique est tributaire de votre bonne collaboration. La participation à cette enquête n’implique de votre part aucun engagement ultérieur. Une indemnisation de 30 euros par ménage est prévue pour le temps et l’énergie que vous aurez bien voulu y consacrer.

Je puis vous assurer que les réponses et les données que vous aurez communiquées seront traitées de manière strictement confidentielle, conformément à la législation statistique (notamment, en ce qui concerne la protection de la vie privée,…)

Vous remerciant d’avance de votre collaboration à cette enquête, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes sentiments distingués.

Nico Waeyaert

Directeur général