Distribution des masques en tissu 

Distribution des masques en tissu 

Article paru le 04/05/2020

Catégorie : Covid-19 , Informations

Vous êtes nombreux à nous interroger concernant la disponibilité des masques en tissu pour les Rixensartois.

En effet, au début du mois d’avril, nous avons lancé une action citoyenne mise en œuvre par la commune par et pour les Rixensartois afin de pouvoir offrir à chacun un masque en tissu réutilisable.

La mobilisation autour de cette action citoyenne a été exceptionnelle et depuis plus de deux semaines, les couturiers et couturières volontaires confectionnent des masques sans relâche. Quant aux cyclistes du Gracq, ils assurent les liaisons entre la commune et les couturier(e)s.

A ce jour, 11.000 masques ont déjà été confectionnés et 8500 kits sont prêts à être envoyés aux couturier(e)s.

Un immense merci à toutes celles et ceux qui s’investissent au quotidien dans ce projet citoyen !

Parallèlement à cette action, la Région wallonne a annoncé, la semaine dernière, une intervention financière pour l’achat de masques réutilisables pour les citoyens.

La commune va donc pouvoir offrir aux Rixensartois deux masques en tissu ; un offert grâce à la solidarité et la générosité des habitants et le second, grâce à l’initiative de la Région wallonne.

Concrètement…

Nous attendons la livraison (prévue cette fin de semaine) des masques financés par la Région wallonne avant d’entamer les livraisons à domicile. En effet, avec plus de 10.000 ménages dans la commune, il est indispensable d’optimiser les trajets.

Dans les prochains jours, vous recevrez dans votre boîte aux lettres un colis comprenant deux masques par membre de la famille de plus de 12 ans (sur base de la composition familiale du chef de famille) ainsi qu’un feuillet explicatif reprenant les consignes pour le port et l’entretien des masques en tissu.

Les livraisons se feront progressivement, selon un plan établi, dans le courant du mois de mai.

Les masques ne pourront pas être retirés à la Maison communale. Il est donc inutile de vous déplacer.

Enfin, si chacun est impatient de recevoir ses masques, il est important de continuer à soutenir et remercier nos couturiers et couturières bénévoles qui font un boulot formidable.

Prenez soin de vous !

Dernière minute : Les filtres (à insérer dans les masques) offerts par le Gouvernement fédéral arrivent de manière progressive. Afin de ne pas retarder la livraison des masques, nous communiquerons les modalités pratiques pour retirer ces filtres dès que possible. En attendant, vous pourrez utiliser vos masques avec vos propres filtres jetables comme un mouchoir en papier, par exemple.

Imprimer