Message du Bourgmestre – Octobre 2016

Message du Bourgmestre – Octobre 2016

Catégorie : Message du Bourgmestre

Donnons un futur au présent

Madame,
Monsieur,

Après une rentrée des classes satisfaisante au sein de nos écoles communales et le démarrage parfaitement réussi de l’immersion néerlandaise à l’école communale du Centre, projet qui fit pourtant couler beaucoup d’encre lors de son initiation, les mois de septembre et octobre furent riches en événements.

A cette occasion, je remercie toutes les associations qui ont contribué à l’exceptionnelle réussite de l’édition 2016 de Rixensart en Fête. Sans leur indéfectible dynamisme, rien ne serait possible !

Comme toute rentrée, celle de notre Administration amena ses changements au sein du service communal des travaux via une profonde restructuration de ses services. Mesure qui fait suite aux réunions d’information citoyenne au cours desquelles la population nous a fait part de son désir accru de propreté, de sécurité et d’avancées significatives en matière de mobilité.

Le Collège communal est également à la base du lancement du programme d’achat groupé d’énergie au niveau de notre commune. Initiative qui rencontre un intérêt manifeste au vu des plus de 2.000 inscriptions déjà enregistrées. Celle-ci s’inscrit dans la continuité du concept de nouvelle gouvernance que mes collègues et moi-même avons adopté et auquel sont désormais associés l’ensemble de nos collaborateurs que nous avions, en février dernier, conviés à la projection du film «Demain».

Dans le même ordre d’idées, c’est le 13 octobre que s’est déroulée la conférence «L’économie circulaire» (première d’un cycle de quatre) afin de permettre à chacun d’entre vous de devenir acteur du changement à Rixensart dans une optique de vivre, consommer ou entreprendre plus respectueuse de l’environnement et de l’homme.

Vous aurez d’ailleurs pu constater les petits aménagements de sécurité qui fleurissent à divers endroits de la commune (chemin du Meunier, rues de la Manteline, du Patch, Alphonse Collin, de Limal, Ferme de Woo, …) de façon à permettre aux utilisateurs de nos voiries, qu’ils soient piétons, cyclistes ou automobilistes, d’en user dans un esprit de mieux-vivre ensemble.

Au niveau de l’épineux dossier du RER, il m’a été confirmé, lors du contact personnel entretenu avec le Cabinet du Ministre BELLOT, que les parkings de Rixensart seraient rapidement ouverts, entraînant bien sûr le déplacement du marché, et que la mise en œuvre de la couverture de la dalle et du «prochain» (sans en connaître la date) placement des ascenseurs restaient d’actualité.

Le dossier des Papeteries se poursuit quant à lui sans autre souci. En effet, les travaux de la phase II devraient être terminés dans un an alors que le permis de la phase III vient d’être introduit.

Actualité oblige, nous devrons nous atteler à présenter pour la fin novembre un budget impérativement en équilibre.

Exercice d’autant plus ardu que nous nous sommes engagés à ne pas augmenter l’impôt (IPP et additionnels au précompte immobilier) mais que nous devrons notamment faire face à la diminution de la dotation du Fonds des Communes de la Région wallonne et à l’augmentation du coût de la Zone de Secours et que nous entretenons des inquiétudes quant aux rentrées de l’IPP.

C’est donc dans cet esprit de gestion optimale à coût égal du personnel et de choix particulièrement judicieux des investissements que nous veillerons à maintenir la dette à un niveau raisonnable.

Etant et restant à votre écoute,

Votre Bourgmestre,
Jean VANDERBECKEN.

Imprimer