Droit de vote pour tous

Droit de vote pour tous

Catégorie : Informations

Ce dimanche 14 octobre, nous irons tous voter.

Tous les aînés, personnes à mobilité réduite, personnes handicapées et autres personnes fragilisées pourront également exercer leur droit de vote.

En effet, l’administration communale y veille en prenant les dispositions nécessaires pour accueillir ces personnes dans les bureaux de vote.
Ainsi, dans chaque bureau de vote, il existe un isoloir adapté qui leur est réservé. De même, lorsqu’une personne à mobilité réduite se présente au bureau de vote, elle peut interpeller l’assesseur qui se trouve à l’entrée du bureau de vote afin de pouvoir passer en priorité.

Par ailleurs, le code wallon de la démocratie propose plusieurs solutions pour rendre le vote accessible à tous :

– L’électeur ayant des problèmes peut recourir à un accompagnant jusque dans l’isoloir. Pour ce faire, une demande doit être introduite à la commune au plus tard la veille des élections avec une justification de la nécessité d’un accompagnant, comme, par exemple, un certificat médical. L’accompagnant doit être électeur mais ne peut être candidat sauf s’il s’agit du conjoint, du cohabitant légal ou d’un parent ou allié jusqu’au 3e degré et ayant le même domicile. Le formulaire de demande est disponible à l’Administration communale (avenue de Merode 75 à Rixensart) ou peut être téléchargé sur le site à la page Documents et démarches . Si, pour des raisons diverses, un électeur fragilisé n’a pas pu effectuer cette demande, le président de bureau appréciera la situation et autorisera l’électeur à être accompagné ou l’accompagnera lui-même dans l’isoloir.

– Dans certains cas, l’électeur peut donner procuration, à savoir en cas de maladie, infirmité, empêchement dû à des motifs professionnel ou religieux, un voyage à l’étranger, ou à un emprisonnement. A cet effet, la demande de procuration doit faire l’objet d’un formulaire complété, signé par le mandant et le mandataire, appuyé par une justification et visé par l’Administration communale. Ce formulaire est disponible à la Maison communale et sur le site à la page Documents et démarches. Le mandataire doit être un électeur mais ne peut être un candidat sauf s’il s’agit du conjoint, du cohabitant légal ou d’un parent ou allié jusqu’au 3e degré et ayant le même domicile. Un électeur ne peut être porteur que d’une seule procuration.

Pour plus d’informations concernant les élections, envoyez un courriel à ou contactez le service élections au 02/634 21 74.