ENQUETE PUBLIQUE – GLAXOSMITHKLINE BIOLOGICALS SA

ENQUETE PUBLIQUE – GLAXOSMITHKLINE BIOLOGICALS SA

Catégorie : Administration

COMMUNE DE RIXENSART
AVIS ENVIRONNEMENT

ENQUETE PUBLIQUE

Etablissement contenant des installations ou activités classées en vertu du décret du 11 mars 1999 relatif au permis d’environnement

Concerne la demande de GLAXOSMITHKLINE BIOLOGICALS SA, dont le siège social est sis rue de l’Institut 89 à 1330 Rixensart, ayant trait à un terrain sis rue de l’Institut 89 à 1330 Rixensart, en vue d’obtenir le permis d’environnement de classe 1 pour le renouvellement du permis d’exploiter de base du site et des permis d’exploiter, d’environnement et uniques le complétant ainsi que de l’autorisation d’émettre des gaz à effet de serre.

La demande de renouvellement de permis porte sur les éléments suivants :
Les installations ou activités entraînant l’application de rubriques de classe 1 à savoir : parc de stationnement de véhicules ; installations de prétraitement de déchets dangereux et détention d’animaux de laboratoire. Les installations ou activités de classes 2 et 3 nécessaires au fonctionnement du site telles que : fabrication de produits pharmaceutiques ; atelier mécanique ; transformateurs ; batteries stationnaires ; groupes de secours ; compresseurs ; chaudières ; aéro-réfrigérants ; tours de refroidissement ; installation de distribution d’hydrocarbures liquides ; restaurant ; stockage temporaire de déchets; prétraitement de déchets ; détention par les chefs de laboratoires d’acide picrique ou autres produits chimiques ; réservoirs fixes d’air comprimé ; gaz en récipients fixes et mobiles ; liquides inflammables ; produits toxiques ; comburants; produits dangereux pour l’environnement ; produits corrosifs, nocifs ou irritants ; laboratoire d’analyse ; utilisations confinées de micro-organismes pour la production, la recherche et le développement ; rejets d’eaux usées.
Le renouvellement de l’autorisation d’émettre des gaz à effet de serre.

Le dossier comporte une partie confidentielle soustraite à l’enquête publique pour des raisons de sécurité publique et de protection de procédés de fabrication.

La Bourgmestre porte à la connaissance de la population qu’une enquête publique est ouverte, relative à la demande susmentionnée.

Date d’affichage de la demande: 16 mars 2018
Date d’ouverture d’enquête: 23 mars 2018
Date de clôture d’enquête: 23 avril 2018

Le dossier accompagné d’une étude d’incidences sur l’environnement peut être consulté du 23 mars 2018 au 23 avril 2018, chaque jour ouvrable de 8 heures à 16 heures au service urbanisme-environnement, Colline du Glain 33 à 1330 Rixensart.

Tout intéressé peut formuler ses observations écrites ou orales auprès de l’Administration communale – service urbanisme et environnement, Colline du Glain 33 à 1330 Rixensart dans le délai mentionné ci-dessus, jusqu’à la clôture de l’enquête. Les réclamations et observations verbales sont recueillies sur rendez-vous par le conseiller en environnement ou, à défaut par l’agent communal délégué à cet effet.

Une permanence sera assurée à l’Administration communale/service urbanisme-environnement, Colline du Glain 33 à 1330 Rixensart les mardis 27 mars 2018, 3 avril 2018, 10 avril 2018 et 17 avril 2018 de 16h00 à 20h00 afin de consulter le dossier. La personne souhaitant consulter le dossier prend rendez-vous au plus tard 24 h à l’avance auprès du service urbanisme-environnement (02/654.16.50) A défaut de prise de rendez-vous la permanence peut être supprimée. Les coordonnées de la personne responsable pour les rendez-vous est Madame Piron (02/654.16.50), éco-conseillère pour la commune de Rixensart.

Une séance de clôture est organisée le 23 avril 2018 de 14h00 à 15h00, Colline du Glain 33 à 1330 Rixensart, à la salle de réunion du service communal des travaux, où seront entendus tous ceux qui le désirent.
Vu la proximité de l’implantation avec le territoire de la Flandre, le projet a fait l’objet d’une étude d’incidences sur l’environnement dans un contexte transfrontière et, partant, il est également procédé à un affichage sur la commune d’Overijse.
Tout intéressé peut obtenir des explications techniques sur le projet auprès du Fonctionnaire technique compétent: Service Public de Wallonie/DGO3 — rue de l’Ecluse 22 à 6000 Charleroi – (Tél. 071/65 47 80)
Le Collège Communal de Rixensart est l’autorité compétente pour prendre la décision sur la demande faisant l’objet de la présente enquête publique.

À Rixensart, le 12 mars 2018

Le Directeur général,
Michel DEVIERE

La Bourgmestre,
Patricia LEBON

Imprimer