Ensemble pour une Commune plus propre

Ensemble pour une Commune plus propre

Catégorie : Message du Bourgmestre

Chère Madame,
Cher Monsieur,

Régulièrement, je suis interpellée par des habitants concernant la propreté publique. Les dépôts clandestins, les jets de mégots et autres canettes sur la voie publique sont malheureusement encore monnaie courante.
Dans notre Déclaration de Politique Communale, nous nous sommes engagés à maintenir notre commune propre car il s’agit d’un élément essentiel pour assurer un cadre de vie agréable pour tous nos concitoyens.
En effet, des rues propres et bien entretenues apportent un sentiment de bien-être et de sécurité.
Il s’agit donc d’un enjeu majeur.
Toutefois, les actions mises en place par la Commune (information, nettoyage et répression) ne peuvent suffire à elles-seules pour garantir une commune plus propre.
La propreté publique, c’est l’affaire de tous !

La propreté publique à Rixensart

Chaque jour, plusieurs équipes communales se complètent pour maintenir un cadre de vie harmonieux. Ainsi, 15 personnes sont chargées quotidiennement de la propreté publique dans nos rues ; cela comprend le nettoyage des trottoirs et voiries, la tonte, la taille et l’élagage des arbres et arbustes, l’entretien des sentiers ainsi que les plantations.

En quelques chiffres, cela représente :

Je tiens à saluer et remercier nos ouvriers communaux pour le travail quotidien – pas toujours facile – qu’ils fournissent afin de maintenir nos rues propres. Cependant, pour être tout à fait efficaces, leurs actions sur le terrain doivent être complétées par une attitude citoyenne de tous les habitants.

Quelques gestes simples

Nous aussi, en tant qu’habitants de Rixensart, nous pouvons faire la différence et contribuer à l’effort commun grâce à quelques gestes simples.
Pour nous aider, entretenez le trottoir devant votre propriété, ne jetez pas vos ordures sur la voie publique, n’utilisez pas les poubelles publiques pour vos déchets ménagers mais bien pour les petits déchets ponctuels, utilisez des sacs biodégradables ou en papier pour les déjections canines, jetez vos mégots dans les cendriers ou utilisez un cendrier de poche…
Je rappelle que de nombreuses infrastructures sont à notre disposition : bulles à verres et à vêtements, recyparc, ressourcerie qui propose un service d’enlèvement à domicile, collecte des déchets verts, le samedi, à différents points de la commune…
Ensemble, nous pouvons faire la différence !

Retour sur l’action BeWapp

C’est un réel plaisir de constater que les citoyens sont de plus en plus impliqués dans l’amélioration de leur cadre de vie. Un bel exemple est le nombre de participants qui se sont inscrits à l’action BeWapp, cette année encore. Durant 3 jours, 162.647 Wallons ont récolté 499 tonnes de déchets sauvages dont 40 % de PMC et 60 % de déchets divers, l’équivalent de 3 kilos par participant. A l’échelle de Rixensart, ce sont 41 équipes pour un total de 1605 participants qui se sont mobilisés pour cette action. Une belle dynamique citoyenne !

Agir contre les infractions environnementales

L’agent constatateur et les services de police restent vigilants en ce qui concerne les infractions environnementales et mènent ponctuellement des actions de sensibilisation et de répression, comme ce sera le cas, au mois de juin, pour la végétation débordante (Rixensart Info n°296).
Si, de votre côté, vous constatez des dépôts clandestins, n’hésitez pas à en avertir l’agent constatateur à l’aide de l’application BetterStreet* ou par courriel à
.

Votre avis compte !

Pour terminer, je vous invite à participer à un petit sondage sur Fluicity afin de connaître votre avis sur la propreté publique dans notre commune. Parallèlement à ce sondage, un appel à idées quant à l’emplacement des cendriers enterrés est également lancé sur la plateforme. Nous attendons vos suggestions sur :
www.flui.city ou sur l’application Fluicity*.

J’espère avoir le plaisir de vous rencontrer lors des commémorations et des festivités du 21 juillet. D’ici là, je souhaite beaucoup de courage aux écoliers et aux étudiants qui vont aborder leurs sessions d’examens avec probablement une pointe de stress.
Excellentes vacances à tous !

* *BetterStreet et Fluicity sont disponibles sur l’AppStore et Google Play