Fin de la suspension de prépaiement des compteurs à budget intervenue dans le cadre des mesures liées à la COVID 19

Fin de la suspension de prépaiement des compteurs à budget intervenue dans le cadre des mesures liées à la COVID 19

Article paru le 12/06/2020

Catégorie : Informations

Le 18 mars dernier, suite aux décisions prises par le Gouvernement wallon dans le contexte de la lutte contre la propagation de la COVID-19, les gestionnaires de réseau de distribution (GRD) ont mis en place la période de non-coupure permettant aux clients détenteurs d’un compteur à budget de ne pas devoir se déplacer pour recharger leur compteur, tout en bénéficiant d’une alimentation continue en énergie. Cette solution concernait quelque 100.000 ménages wallons.

Cette période de non-coupure s’étalait du 18 mars au 30 juin. La mesure va donc bientôt prendre fin. Il est essentiel que les clients concernés se rendent dans un point de rechargement avant le 30 juin, sous peine de voir leur compteur se couper automatiquement. Ces clients ont été invités depuis une dizaine de jours – par SMS, téléphone, courrier, passage chez les utilisateurs concernés ou encore via nos sites web et réseaux sociaux – à se rendre dans un point de rechargement pour procéder au passage de leur carte dans le terminal, sans obligation de chargement.

À défaut de procéder à cette opération, l’alimentation en énergie sera automatiquement coupée après le 30 juin et le compteur à budget ne fonctionnera plus. Dans ce cas, les services techniques du GRD compétent devront impérativement intervenir pour permettre la réouverture du compteur coupé.

Mesures d’aide financière organisées par le gouvernement wallon.

À compter du 12 juin, les clients pourront également se rendre dans un point de rechargement afin de bénéficier des récentes mesures d’aide prises par le Gouvernement wallon pour faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire. Les personnes détentrices d’un compteur à budget dont la fonctionnalité de prépaiement est activée, vont recevoir une prime de 100 € pour l’électricité et 75 € pour le gaz naturel.

Pour activer cette prime, les clients devront suivre la même procédure que pour un rechargement normal ; ensuite, lors de l’insertion de leur carte dans le compteur, l’écran de ce dernier affichera un solde positif de 100 € et/ou de 75 €, et cela indépendamment du solde préalable et/ou des montants rechargés. L’énergie consommée et les rechargements éventuels effectués durant la période de confinement feront l’objet d’une facture de régularisation de la part des fournisseurs.

Le service énergie du CPAS de Rixensart reste à votre disposition pour plus d’informations.

 

Contact :

Natalino Zara
CPAS de Rixensart – Responsable du service énergie
02/655 14 22 – Natalino.zara@rixensart.be

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