Eco-conseils

Le service à domicile pour la collecte de branchages

Pour vous aider, la Commune de Rixensart propose depuis cette année à ses habitants un service de ramassage des déchets de taille de haie (déchets provenant de la taille d’une haie ou d’un arbre pour autant qu’ils n’aient pas un diamètre supérieur à 15 cm ; les tontes de pelouse sont exclues).

  • Soit via le parc à compostage : accès gratuit pour tous les ménages.
  • Soit via le service communal : le service de ramassage à domicile est assuré 2 fois par an. Consultez votre calendrier Fost Plus

gardening.jpgLe collecteur enlèvera les fagots liés (par une corde et non par du fil de fer), d’une longueur maximale d’1,50 m.
Ces fagots seront déposés la veille au soir à partir de 18 h sur l’accotement ou le trottoir ou le jour même avant 6 heures du matin.
Le diamètre des branches sera de maximum 15 cm. Les quantités devront correspondre à l’activité usuelle d’un ménage. Ce service ne s’adresse pas aux entreprises professionnelles mais évite aux ménages de devoir utiliser leur voiture pour des branchages volumineux.
Les personnes n’ayant pas/plus de voitures retrouveront donc la possibilité d’évacuer le produit des tailles de haie.
Une fois rassemblés au centre de compostage de Basse-Wavre, les déchets sont broyés puis mis en tas. Ils subissent ensuite une dégradation biologique, les tas sont retournés régulièrement pour aérer et homogénéiser la matière. Au bout de quelques mois, le compost est tamisé et prêt à être utilisé.

Pour tout problème concernant la collecte, vous pouvez appeler le n° gratuit 0800 49 057.

La Commune vous encourage aussi à composter vos déchets sur place en vous offrant une prime à l’achat d’une compostière. En effet, quand on a la main verte, il est facile de traiter ou de composter soi-même ses déchets de jardin. Composter à la maison a beaucoup d’avantages. Les déchets ne doivent pas être collectés ce qui contribue à réduire la taille de vos poubelles et votre compost ou terreau 100 % naturel est efficace pour vos plantes d’intérieur, jardinières et le sol de votre jardin. Il vous permettra d’utiliser moins d’engrais de synthèse et donc protègera votre santé !

Les renseignements pratiques vous seront fournis par l’Éco-conseillère Anne Piron au 02 634 35 95.


 

Martine Biemans
Échevine de l’environnement

travauxTravaux en cours dans la commune
Le point sur les travaux de voirie à Rixensart

belgacom-trav

espace enviroUn Espace à votre service : Infos relatives à l'environnement, documentation, aide et support aux projets participatifs...

eclairage-public

Signalez un lampadaire en panne directement sur le site de Ores.

Cliquez ici.

logo economie

Enquète sur les forces du travail dans la commune:
réponse à toutes vos questions.