Information concernant les compteurs à budget

Information concernant les compteurs à budget

Article paru le 22/07/2020

Catégorie : Informations

Vous avez un compteur à budget actif ?

Vous avez activé la période de non coupure proposée aux ménages depuis le 18 mars à l’occasion du confinement ?

En activant la période de non coupure, vous activiez en réalité aussi une coupure des compteurs à budget. Cette coupure était programmée le 3 juillet. Pour désactiver cette coupure programmée, il fallait repasser à la borne de rechargement avant cette même date.

Si vous avez réalisé ce second passage dans les temps impartis mais que vous avez quand même été coupé ou que vous avez été coupé le jeudi 2 juillet au lieu du vendredi 3 juillet pour ORES, vous avez droit à des indemnités.

Pour cela, vous devez faire une demande d’indemnisation auprès de votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) dans les 2 mois suivants la coupure, à savoir au plus tard :

  • le 28 août pour les coupures du 30 juin ;
  • le 30 août pour les coupures du 1er juillet ;
  • le 31 août pour les coupures du 2 juillet.

Vous pouvez demander une indemnisation si vous avez été coupé par erreur en gaz ou en électricité. Pour cela, vous devez vous adresser au responsable de la coupure, ORES.

Vous devez envoyer un formulaire de demande d’indemnisation par courrier recommandé.

Votre GRD confirmera sa responsabilité et la durée de la coupure, et vous versera l’indemnité dans les 30 jours calendrier à dater de la réception de votre demande.

Le montant de l’indemnité s’élève à un forfait de 125 EUR par jour de coupure jusqu’à ce que le GRD rétablisse l’alimentation. L’indemnité est plafonnée à une durée de 15 jours. Les frais de coupure et de rétablissement de fourniture sont à charge du responsable de la coupure.

Bon à savoir ! Si votre fournisseur ou votre GRD ne répond pas, vous pouvez déposer plainte auprès du médiateur régional dans les 3 mois suivants la date limite pour la réponse.
Si votre fournisseur ou votre GRD vous refuse l’indemnisation, vous pouvez aussi déposer plainte auprès du médiateur régional dans les 3 mois de la réception du refus.

Le service énergie du CPAS de Rixensart reste à votre disposition pour un soutien dans vos démarches.

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