Rixensart Info

Le « Rixensart Info » est le périodique d’information de la Commune de Rixensart, distribué par voie postale à l’ensemble des habitants de l’entité.
Vous désirez promouvoir un évènement dans le Rixensart Info ?
arrow Envoyez votre article uniquement à :
arrow Pour toutes questions ou demande d'informations, écrivez un mail à

Calendrier des parutions du Rixensart Info :

LES ARTICLES DOIVENT ÊTRE ENVOYÉS (au plus tard) LE LUNDI PAR MAIL À

À partir du 1er mars 2020, bpost adapte son modèle de distribution et ne propose plus la distribution de toutes-boîtes le vendredi.
Dès lors, le calendrier 2020 du Rixensart Info a été adapté et la distribution se fera désormais sur deux jours : le mercredi et le jeudi.

Numéros Dates de remise des articles Dates de parution
301 16/01/2020 07/02/2020
302 09/03/2020 01/04/2020 et 02/04/2020
303 11/05/2020 03/06/2020 et 04/06/2020
304 10/08/2020 02/06/2020 et 03/06/2020
305 28/09/2020 21/10/2020 et 22/10/2020
306 23/11/2020 16/12/2020 et 17/12/2020

*sous réserve de modification du calendrier bpost

Règlement pour la parution d'un article dans le Rixensart Info

Règlement – Version publique

Séance du 29 août 2007

A. Préambule

L’accès aux colonnes de “Rixensart Info” est organisé par le présent règlement. Ce règlement respecte l’égalité des différents groupements et associations de Rixensart, celle des groupes politiques représentés au sein du Conseil communal et le droit des citoyens à une information libre, large et véridique sur tout ce qui touche leur Commune.

B. Règles communes aux différents messages

  • Les textes proposés doivent être communiqués à l’Échevin de l’Information au plus tard à la date limite annoncée dans le dernier numéro paru (ou tableau voir ci-dessus). Les articles sont repris dans l’ordre de leur réception. Le comité d’accompagnement se réserve le droit de reporter à une édition ultérieure toute information non urgente ou non liée à l’actualité.
  • Les textes doivent être fournis dactylographiés (si possible en caractères 12) par voie électronique ().
  • Tout texte doit être signé par son auteur.
  • Si celui-ci représente une organisation ou une instance, il doit également faire connaître sa qualité.
  • Les textes n’engagent que leurs auteurs ou les organismes qu’ils représentent. La Commune ne peut être tenue responsable d’erreurs, d’omissions ou de retards, ni des conséquences financières ou autres qui pourraient en résulter.
  • Les photographies et illustrations ne sont publiées que dans la mesure de l'espace disponible et pour autant que leur qualité graphique soit suffisante.
  • "Rixensart Info" est ouvert à tout sujet d'actualité d'intérêt général ou communal, à l'exclusion de toute propagande. Toutes les informations non liées (directement ou indirectement) à la Commune de Rixensart peuvent être refusées.
  • Toute critique polémique, toute attaque personnelle, calomnieuse, toute imputation de mauvaise intention, tout propos portant atteinte à la vie privée, tout propos contraire aux droits et libertés reconnus par la Constitution et la Convention européenne des droits de l’homme et des libertés fondamentales, est considérée comme une violation du présent règlement et entraîne l'interdiction de l'article présenté.

C. L'éditorial

L'éditorial est réservé aux informations que le Collège communal souhaite mettre en avant.

D. Les informations émanant du monde associatif

Toute association active sur le territoire de la Commune a la possibilité de demander l'insertion de communiqués relatifs à ses activités non lucratives. Sauf cas particulier, les textes auront une longueur de 200 mots maximum.
Les communiqués portent prioritairement sur les activités en cours et futures des associations.
Il ne peut y avoir plus d'un communiqué par activité particulière, ni plusieurs annonces pour une même manifestation.
Tout communiqué peut être accompagné du logo du groupement ou de l'association (à l'exclusion du logo des mouvements politiques).
Sont expressément exclus, les communiqués ayant une nature commerciale ou politique. Il faut entendre par nature commerciale le fait que l'activité en cause soit destinée à procurer au groupement ou à l'association ou à l'un ou plusieurs de ses membres, un profit incompatible avec les buts non lucratifs poursuivis ou d'un niveau comparable à celui d'entreprises commerciales. Il faut entendre par nature politique, toute information à caractère de propagande politique (permanences, recrutements, …).
Toute personne, association, société ou entreprise implantée sur le territoire de la commune a toutefois la possibilité de demander, à titre exceptionnel, l’insertion de communiqués d’intérêt général, à l’exclusion de communiqués ayant une véritable nature commerciale, et dans le respect des autres dispositions du présent règlement.

E. Divers

Tout ce qui n’est pas prévu par le présent règlement est de la compétence du comité d’accompagnement de « Rixensart Info ».