Interdiction des sacs en plastique à usage unique

Interdiction des sacs en plastique à usage unique

Catégorie : Administration , Informations

print
Au bénéfice de notre environnement, la Wallonie est en marche vers la diminution de l’usage des sacs plastiques lors d’achats dans les commerces de détail.

LES OBJECTIFS DE CETTE RÉGLEMENTATION ?

réduire la consommation d’emballages en plastique à usage unique ;
(compostage à domicile ou recyclage suivant le cas)
favoriser la valorisation des sacs encore admis ;
(prévention des déchets, économie de ressources)
limiter la présence et l’impact d’emballages en plastique dans l’environnement ;
(prévention des déchets, économie de ressources)
L’impact environnemental de l’usage des sacs en plastique est connu. Les « mers » de plastique formées par les courants marins témoignent de ce désastre écologique comme la présence des sacs dans les déchets sauvages ramassés en Wallonie.

QUI EST CONCERNÉ ?

L’application de cette réglementation nous concerne tous. Que nous soyons consommateurs, commerçants de détail (marchandise vendue aux particuliers en petite quantité*), ou fournisseurs d’emballages, nous avons tous une responsabilité et un rôle à jouer.

*commerces d’alimentation spécialisée (boulangerie, boucherie, confiseur,…) ; petites, moyennes et grandes surfaces d’alimentation générale ; marchés couverts et de plein air ; commerces ambulants ; magasins non alimentaires spécialisés (vêtements, chaussures, pharmacie, stations service, etc.).

QU’EST-CE QUI CHANGE ?
Ligne du temps de la disparition du sac

Voici un formulaire permettant aux commerces d’indiquer clairement en magasin les dispositions prises pour être conforme à la législation en vigueur :
Formulaire pour les commerces