Le Brabant wallon vous offre une haie fleurie ou champêtre

Le Brabant wallon vous offre une haie fleurie ou champêtre

Article paru le 12/06/2020

Catégorie : Informations

Vous souhaitez favoriser la biodiversité par la plantation d’une haie ?
La Province du Brabant wallon distribue des plants pour ériger une haie.

Depuis 2005, la Province du Brabant wallon, lors de son opération « planter une haie », distribue des plants d’arbres et d’arbustes indigènes pour ériger une haie diversifiée autour des habitations. A ce jour, cette opération a permis la plantation de pas moins de 60 kilomètres de haie.

Deux types de haies sont possibles :

  • La haie fleurie est composée de viorne obier, d’églantier, de sureaux noirs, de sorbier des oiseleurs, de groseilliers rouges, de cornouillers sanguins et de troène.
  • La haie champêtre est composée d’aubépine, de bourdaine, de charme, d’érable, de prunelier et de hêtre.

Ces haies seront de véritables lieux d’accueil pour la biodiversité et participeront au projet de Couloir écologique et des Saveurs à partager menés par la commune. L’objectif est de favoriser le développement des écosystèmes et leur capacité d’accueil. Nous vous encourageons vivement à aménager vos jardins avec des plantes indigènes mellifères et comestibles.

Modalités :

A noter que votre projet n’est recevable que si celui-ci est réalisé sur le territoire du Brabant wallon. La longueur de la haie doit être comprise entre 10 et 100 mètres.

N’oubliez pas de veiller au bon entretien de votre haie afin qu’elle ne déborde pas sur le trottoir :

  • Les haies et les buissons croissant le long de la voie publique ne peuvent avoir en souche une hauteur supérieure à 1,8 m.
  • Les haies et taillis croissant le long de la voie publique doivent être maintenus en tous temps à 0,50 m au moins de la limite légale des voiries, chemins et sentiers. (Article I.2.59 du Règlement Général de Police)

Pour toutes informations ou conseils concernant l’essence des arbres à choisir, n’hésitez pas à demander la liste au service environnement au 02/634 35 55 ou melanie.marion@rixensart.be.

Imprimer