Le centre de Fedasil de Rixensart augmente temporairement sa capacité d’accueil

Le centre de Fedasil de Rixensart augmente temporairement sa capacité d’accueil

Catégorie : Informations

Vous avez sans doute pris connaissance via les médias que l’occupation des structures d’accueil prévues pour héberger les demandeurs d’asile en Belgique est en croissance constante depuis plusieurs mois. Cette augmentation de l’occupation est, d’une part, causée par l’augmentation du nombre de demandes d’asile en Belgique et, d’autre part, par l’augmentation la durée de traitement des procédures d’asile.

Dans ce contexte, Fedasil, en concertation avec le cabinet du Ministre de l’Asile et de la Migration, prend certaines mesures dont:

  • l’augmentation de la capacité dans les centres existants (plus de lits dans les chambres)
  • l’ouverture de nouvelles places dans des centres temporaires (gérés par Fedasil ou par ses partenaires comme la Croix-Rouge). Ces derniers mois des centres ont ainsi été ouverts à Mouscron, Couvin, Deurne, Lommel, Malines, Jambes ou Zaventem. D’autres nouveaux centres seront opérationnels dans les prochaines semaines.
  • le placement d’Unité mobiles et de containers sur le site de différents centres.

A Rixensart aussi, Fedasil est contraint de prendre des mesures pour garantir un accueil aux personnes qui attendent le résultat de leur demande de protection internationale.

6 Unités Mobiles seront donc installées (voir photo ci-dessous), à partir du mardi 10 septembre 2019, dans la propriété du centre d’accueil de Rixensart, soit 36 lits. Cet hébergement en tente est temporaire. Le centre de Rixensart a déjà en 2015-2016 du accueillir des demandeurs d’asile dans ces conditions précaires.

Les personnes qui seront hébergées dans les tentes sont des demandeurs d’asile comme les autres résidents du centre. Ils reçoivent le même accompagnement et suivent les mêmes règles que les autres résidents. Ils reçoivent les mêmes informations sur le mode de vie en Belgique et sur les valeurs que nous défendons. Si l’hébergement en tentes n’aura pas de conséquences sur le voisinage (contrairement à 2015 où le centre a été contraint d’installer un groupe électrogène pour assurer le chauffage des tentes), nous leur souhaitons de pouvoir progressivement intégrer les chambres dans le bâtiment et limiter leur hébergement en tente.

Comme ce fût le cas en 2016, le centre démontera les tentes lorsque la Belgique sera capable d’offrir suffisamment de nouvelles places d’accueil aux demandeurs de protection internationale.

Le centre d’accueil de Rixensart est disponible pour répondre à vos questions. Le centre est habitué à recevoir vos dons et marques de sympathie. Il souhaite d’ores et déjà vous informer qu’il est suffisamment doté de nourriture, couvertures, vêtements ou jouets pour faire face à l’hébergement de ces nouveaux résidents. Il est donc recommandé de prendre contact avec le centre pour se renseigner sur les besoins avant de faire le déplacement.

Contact :
Tél : 02/655 10 20
Email:

Imprimer