Le frelon asiatique est arrivé chez nous

Le frelon asiatique est arrivé chez nous

Catégorie : Informations

Le frelon asiatique (Vespa velutina) est une espèce invasive qui a l’aspect d’une grande guêpe très foncée, atteignant 3 cm de long.

Un peu plus petit et plus foncé que le frelon européen, et doté d’une bande jaune orangé assez visible, l’animal ne pose pas de véritable problème de santé publique là où il est présent, mais bien pour l’environnement.

Il est, en effet, très agressif à l’égard d’autres insectes et est donc à combattre à tout prix. Il met en danger la biodiversité locale et s’attaque aux ruches pour dévorer abeilles et miel. Il s’agit d’un véritable fléau pour les apiculteurs et les abeilles.

Avec une dose de venin comprise entre 0,16 et 0,19 mg, sa piqûre s’avère moins dangereuse que celle d’une simple abeille, mais elle peut être plus douloureuse du fait de la longueur de son dard.

Attention à ne pas s’approcher d’un nid (le plus souvent haut perché dans les arbres) pour éviter une attaque collective de la colonie.

La prudence s’impose pour les personnes qui présenteraient une allergie.
En cas de détection de frelon ou si vous pensez en avoir aperçu un, il est demandé de prendre une photo de l’insecte, de le localiser et de remplir le formulaire d’observation disponible sur le portail Biodiversité de la Wallonie.

Les frelons européens
Les frelons européens ont une grande utilité dans la régulation de nombreuses espèces d’insectes (mouches, guêpes, chenilles) qui sont sa nourriture principale. Comme pour les guêpes, le nid est une grande boule d’une texture ressemblant à du papier. Ce nid ne sera pas réutilisé l’année suivante. Le frelon est peu agressif et assez discret. Il est en régression dans nos campagnes et les nids ne doivent être détruits que si le danger pour les personnes est bien réel. Pour plus de sécurité et d’efficacité, il est alors conseillé de faire appel à des professionnels.

Comment reconnaitre les frelons ?

Si vous désirez davantage d’informations, vous pouvez consulter les pages suivantes :
http://biodiversite.wallonie.be/fr/le-frelon-asiatique.html?IDC=5999
la Cellule permanente environnement-santé http://environnement.sante.wallonie.be/home/en-wallonie/cellule-permanente-environnement-sante.html pour les risques spécifiques en matière de santé publique
le Centre wallon de recherche agronomique pour la destruction des nids de frelons asiatiques
ou
le CARI http://www.cari.be/ pour obtenir des informations sur la protection des ruchers.

Imprimer