Message du Bourgmestre – Avril 2017

Message du Bourgmestre – Avril 2017

Catégorie : Message du Bourgmestre

Le printemps est de retour !

Madame,
Monsieur,

Après un hiver relativement rigoureux, fait d’une succession de périodes de gel et dégel, particulièrement nocives pour les voiries et nécessitant l’utilisation de 150 tonnes de sel, le moment est venu de s’atteler à la réfection des multiples nids de poule qui y ont éclos.

Vaste tâche qui a déjà englouti 24 tonnes d’asphalte à chaud avant d’entamer des réparations en profondeur, voire même des réfections complètes de divers tronçons de voirie, qui seront mises en œuvre dans le courant de cette année.

Sensibilisation également à la propreté publique, ces 24, 25 et 26 mars, de plus de 300 Rixensartois qui ont enfilé leurs gants de travail pour donner un coup d’éclat à leur village dans le cadre de Be Wapp !

Ces très nombreux bénévoles, que je tiens à remercier sincèrement, ont parcouru nos routes et sentiers pour ramasser les déchets abandonnés.

Au cours de ces journées pas moins de 54 sacs PMC, 75 sacs immondices et moult objets divers dont matelas, pare-chocs, pneus, chaises de jardin, parc d’enfant, ferrailles, etc ….. ont été récoltés.

Il est toutefois impensable que dans notre société axée sur la préservation de l’environnement, certains, jeunes et moins jeunes, continuent à afficher une totale désinvolture et contrecarrent les mesures récemment mises en place par notre Administration dans un souci d’intensification de la propreté publique.

Aussi, avec « le retour des beaux jours », j’invite chaque Rixensartois à « faire un retour sur lui-même » et à envisager la vie avec un regain de convivialité mais également et surtout d’implication citoyenne.

Je pense effectivement que seule l’adoption, par tous, de mesures véritablement porteuses telles que :

  • encourager le travail des équipes communales de propreté publique par le non-abandon de papiers, canettes, mégots, … sur les trottoirs et la voie publique
  • suivre les consignes en matière de collecte des déchets ménagers et veiller à ramasser ceux-ci en cas d’éparpillement accidentel
  • entretenir les trottoirs
  • tailler les haies à la hauteur réglementaire
  • ramasser les déjections indélicates de notre cher « toutou » lors de sa promenade quotidienne (à ce niveau un règlement complémentaire est en cours d’étude)
  • etc.

ne pourra qu’être de nature à rejaillir systématiquement sur la qualité de vie dans notre commune et par ce fait même sur votre qualité de vie.

Mais le bien-être ne se limite pas à la propreté publique, elle concerne également la tranquillité publique.

Aussi, à l’approche des beaux jours, où tous aspirent, à l’issue d’une journée de travail, à profiter de calmes et agréables soirées, installés au jardin ou sur une terrasse, je souhaite qu’une attention accrue soit accordée à la lutte contre le bruit.

En termes de convivialité toujours, notre Administration continuera à soutenir les projets de quartier ayant pour buts principaux le rapprochement des citoyens et une action sur l’environnement tels les potagers collectifs, les jardins partagés, etc…

Etant et restant à votre écoute,

Votre Bourgmestre,
Jean VANDERBECKEN.