Le Programme Stratégique Transversal de Rixensart sur les rails

Le Programme Stratégique Transversal de Rixensart sur les rails

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Fruit d’un travail de plusieurs mois qui a mobilisé l’ensemble des services de l’Administration et du Collège communal, le Programme Stratégique Transversal (PST) 2019-2024 a été présenté ce mercredi 25 septembre au Conseil communal de Rixensart.

Sur base de la Déclaration de Politique Communale (DPC), le PST, véritable outil de gouvernance locale, permet à l’Administration de préciser les objectifs à atteindre pour cette législature et d’en suivre leur progression. En outre, son caractère évolutif permet d’ajuster les projets en fonction de la réalité du terrain.

A travers ses 13 objectifs stratégiques, le PST de Rixensart vise un service public de qualité grâce à une Administration moderne et des agents efficaces.

Plus précisément, sur les 13 objectifs stratégiques, 4 sont consacrés au volet interne afin d’améliorer le fonctionnement de l’Administration, 8 concernent le volet externe qui concrétise en objectifs stratégiques et opérationnels et en actions les politiques communales inscrites dans la DPC et 1 objectif transversal qui se concentre sur la participation citoyenne et le développement durable.

Les 13 objectifs stratégiques se concrétisent au travers de 53 objectifs opérationnels déclinés en plus de 170 plans et actions concrètes.

Dans les prochains mois, le PST intégrera progressivement les ressources financières et humaines et clarifiera l’attribution des tâches et des missions.

Voici ci-dessous, les principaux objectifs du PST de Rixensart.

 Un objectif transversal pour favoriser l’implication citoyenne et la démocratie participative, lutter contre le réchauffement climatique et veiller au développement durable.

 Le volet interne met l’accent sur :

  • Le renforcement de la sélection et du recrutement du personnel, la modernisation de l’Administration générale, la mobilisation des collaborateurs, le développement des compétences et la formation, le bien-être, l’accueil des nouveaux collaborateurs, l’évaluation, l’anticipation, le soutien à la mobilité ;
  • L’équipement des services avec du matériel adapté et performant, l’orientation vers les nouvelles technologies, le développement et l’entretien du charroi ;
  • Le développement des outils de communication interne, l’optimisation et le développement des différents supports de communication vers le citoyen ;
  • La mise en place d’un contrôle interne, la sécurité et le bien-être des collaborateurs, l’accentuation de la bonne gouvernance, la modernisation des marchés publics et de la gestion financière.

 Le volet externe se concentre sur les services aux citoyens avec :

  • Le développement d’un enseignement de qualité, le soutien au réseau de bibliothèques, aux services et aux associations via les activités culturelles, festives et touristiques ;
  • L’accueil de qualité pour les 0-3 ans, le soutien aux associations œuvrant pour la jeunesse, l’accompagnement des actions en faveur des aînés et des personnes handicapées, le développement de la cohésion sociale et de l’égalité des chances, l’accompagnement du concept « Commune hospitalière » ;
  • Le développement et l’entretien des infrastructures sportives ;
  • Le développement durable, une meilleure mobilité, l’amélioration de l’utilisation des ressources, une meilleure conception de l’urbanisation, le développement des espaces verts, l’entretien et l’amélioration de l’environnement et la sécurité de l’espace public ;
  • La réalisation de l’égouttage, l’entretien des voiries, la gestion des cours d’eau et des plans d’eau et la propreté de l’espace public ;
  • La modernisation des services en contact avec la population, l’entretien des cimetières ;
  • L’entretien du patrimoine non affecté ;
  • Le développement de la politique d’accès au logement.

Pour accéder à la version complète du PST, rendez-vous dans Documents et Démarches