Les ambulances de l’ACS, toujours là pour vous ! – Septembre 2018

Les ambulances de l’ACS, toujours là pour vous ! – Septembre 2018

Catégorie : Message du Bourgmestre

Chère Madame,
Cher Monsieur,

Après l’été et ses festivités, place à la rentrée et aux projets ! Il me tient particulièrement à cœur de vous parler d’un projet : celui de l’ACS qui ambitionne de construire prochainement un bâtiment pour les départs d’urgence. Une nécessité pour continuer à assurer un service de qualité. Pour voir le jour, ce projet a besoin de votre soutien.

L’ACS, depuis 50 ans à vos côtés

En 2019, les ambulances de l’ACS fêteront leurs 50 ans d’existence. Depuis 1969, l’Amicale des Corps de Sauvetage est devenue un incontournable de la sécurité et des soins pour les communes de Rixensart, Lasne et La Hulpe. En effet, quand vous composez le 112, c’est, dans la majorité des cas, une ambulance de l’ACS qui viendra à votre secours. L’ACS répond aussi présente lors de catastrophes qui nécessitent l’intervention urgente des services de secours ou encore lors d’événements de manière préventive. L’ACS sera d’ailleurs des nôtres lors de Rixensart en fête, le 16 septembre prochain.

400 bénévoles à votre service

Ce ne sont pas moins de 400 bénévoles dont 150 volontaires actifs sur le terrain qui font la force et l’efficacité de l’ACS. Des bénévoles qui ont toujours mis l’accent sur la formation et visé le professionnalisme et l’excellence dans leur mission.

Un bâtiment pour les départs d’urgence

Afin de continuer à offrir un service de qualité, l’ACS projette de construire un bâtiment attenant à la structure existante pour y entreposer les véhicules d’interventions qui stationnent actuellement à l’extérieur. A l’abri, leur longévité et celle de leur matériel sera garantie. Ce futur hall permettra aux ambulanciers de gagner un temps précieux au moment des départs, des minutes qui peuvent sauver des vies !

Ils ont besoin de nous

Financée principalement par des dons privés, l’ACS a besoin de nous pour réunir les 500.000 € nécessaires à la concrétisation de son projet. En vue de lancer un appel aux dons privés et d’entamer des démarches auprès des pouvoirs publics, un groupe dont je fais partie et composé de membres des trois communes et de sympathisants a été créé. Je fais donc appel à votre généro-
sité car nous sommes tous susceptibles d’être confrontés à une situation d’urgence où nous ou un de nos proches aura besoin d’une intervention rapide et efficace.
Si vous voulez contribuer à ce projet : vous pouvez adresser vos dons sur le compte : BE43 0018 3885 8201.

Comme l’ACS, je propose de vous retrouver ce dimanche 16 septembre lors de Rixensart en fête. Comme chaque année, ce rendez-vous incontournable de l’agenda des Rixensartois(e) réunira les artistes, artisans et associations de notre belle commune.

Et, en prélude à Rixensart en fête, je vous donne rendez-vous le vendredi 14 septembre dès 20h30 sur le site de la Maison communale de Rixensart, au Bal de l’Armistice, organisé dans le cadre du Cycle 14-18.

D’ici là, je vous souhaite à toutes et tous une très belle rentrée !

Patricia LEBON,
Votre Bourgmestre