Les CCCA de Rixensart, de La Hulpe et de Lasne ont adopté une motion commune pour l’instauration d’un service bancaire de base

Les CCCA de Rixensart, de La Hulpe et de Lasne ont adopté une motion commune pour l’instauration d’un service bancaire de base

Article paru le 09/12/2020

Catégorie : Informations

Communique de presse conjoint des communes de Rixensart, La Hulpe et Lasne

La fracture bancaire qui menace les séniors n’est pas inéluctable

Le baromètre de l’inclusion numérique, publié en aout 2020 à l’initiative de la Fondation Roi Baudouin, dresse un aperçu des inégalités numériques en Belgique afin de mieux en comprendre les causes et les conséquences. Selon ce baromètre, près d’une personne sur deux, âgée de plus de 55 ans (48%), quel que soit son niveau de formation, possède de faibles compétences numériques.

La fracture bancaire constitue une des formes de l’inégalité numérique. De nombreux séniors rencontrent, en effet, des difficultés pour effectuer leurs opérations bancaires en raison de la disparition physique des agences, de la diminution des distributeurs de billets, de la digitalisation des services, de la suppression des imprimantes d’extraits de compte dans les agences, des coûts supplémentaires pour l’envoi des extraits bancaires…

Diverses associations se mobilisent actuellement pour lutter contre cette forme d’exclusion des aînés.

Dans ce contexte, à l’initiative de Rixensart, les Conseils consultatifs communaux des aînés (CCCA) de Rixensart, de La Hulpe et de Lasne ont adopté une motion commune qui a ensuite été soumise et votée dans chacun des conseils communaux des trois entités.

Motion conjointe CCCA – Commune

Considérant que tous les citoyens ne disposent pas d’un PC performant et protégé, d’une connexion internet, d’une imprimante ou encore d’un smartphone, nous, aînés, nous opposons à la création d’une société duale au sein de laquelle de nombreuses personnes âgées sont marginalisées, victimes de la fracture numérique.

Nous revendiquons l’instauration d’un service bancaire de base comprenant :

  • L’installation d’automates bancaires à une distance de maximum 5 km des habitations ;
  • L’accès gratuit à ces automates permettant le retrait d’argent, la rédaction de virements et l’impression des extraits ;
  • L’octroi d’un certain nombre de virements papier gratuit ;
  • Un accueil personnalisé dans la banque.

Cette motion a été envoyée aux différents représentants du pouvoir fédéral et du pouvoir wallon ayant des compétences dans le domaine bancaire ou en charge de la politique liée aux ainés. Cette motion a également été transmise aux bourgmestres du Brabant wallon.

Commune de Rixensart

Gaëtan Pirart, Echevin des Affaires sociales
Daniel Vanderstichelen, président du CCCA

Commune de La Hulpe

Xavier Verhaeghe, Echevin, en charge des aînés
Patrick Scheyven, président du CCCA

Commune de Lasne

Laurence Rotthier, Bourgmestre, en charge des aînés
Thérèse Delatte, présidente du CCCA

Imprimer