Les cérémonies patriotiques du 21 juillet ont mis notre Histoire à l’honneur

Les cérémonies patriotiques du 21 juillet ont mis notre Histoire à l’honneur

Catégorie : Info de la Bourgmestre

Comme chaque année, l’Administration communale a célébré comme il se doit notre Fête nationale. Une édition 2018 marquée par le centenaire de la Première Guerre mondiale.

Après un Te deum chanté, en présence des autorités civiles et militaires, en l’église Saint-François-Xavier à Bourgeois, les participants se sont ensuite rendus sur le site de la Maison Communale. Là, en hommage à ceux qui ont donné leur vie pour notre Patrie, des fleurs ont été déposées au pied du monument aux morts.

Madame Lebon, Bourgmestre, Monsieur Mattheeuws, Madame Bolsenbroek et Monsieur Mayer, qui représentaient les courants de pensée, se sont ensuite exprimés autour du thème commun : Démocratie participative ou citoyenneté responsable.

La matinée s’est poursuivie par la remise du titre de Doyen d’Honneur à Monsieur Bernard De Maertelaere, chef de corps de la police locale de Wavre. Bien que retenu ailleurs par d’autres obligations, Monsieur De Maertelaere a vu son parcours professionnel salué par cette prestigieuse récompense attribuée par l’Institut royal des élites du travail de Belgique.

Au terme de cette remise de prix, c’est le Cercle d’Histoire de Rixensart qui fut célébré. Fondé en 1986 et aujourd’hui dissout, le CHR a réalisé un travail d’archives remarquable. Au fil des années, ils ont collecté des documents, des illustrations, des témoignages… Bref, de véritables trésors que l’on peut désormais consulter dans un espace dédié à la Bibliothèque communale. Pour les remercier de cet apport inestimable, des plaques de rue « Place du Cercle d’Histoire de Rixensart » ont été remises aux deux membres fondateurs : Madame Colette Pinson et Monsieur Roger Ghyssens. Une troisième plaque sera installée dans la Bibliothèque communale.

Les célébrations se sont clôturées par un verre de l’amitié sur fond musical assuré par la Philharmonie Royale Concordia.

Imprimer