Meilleurs Vœux ! – Décembre 2018

Meilleurs Vœux ! – Décembre 2018

Catégorie : Message du Bourgmestre

Chère Madame,
Cher Monsieur,

Dans quelques jours, nous tournerons la page de 2018 pour entamer celle de 2019 !

Lors des élections du 14 octobre, vous avez choisi vos représentants pour le Conseil communal. Ces derniers ont prêté serment lors de la séance du 3 décembre, installant ainsi le nouveau Conseil communal pour les 6 prochaines années. Avec cette nouvelle législature, de nouveaux projets vont voir le jour. Cette nouvelle année s’annonce donc passionnante.

La première partie de l’année 2019 sera consacrée à la réflexion sur la situation existante et sur les actions à mener dans le courant de cette mandature. Celles-ci s’inscriront dans le cadre du Programme Stratégique Transversal, basé sur la future déclaration de politique générale.

Pour assurer la transition, le budget 2019 reflètera une logique de continuité pour garantir le bon fonctionnement de l’administration et la pérennité des actions en cours tandis que, plus tard dans l’année, des chiffres concrets viendront traduire les projets qui seront menés en 2019 dans le cadre du Programme Stratégique Transversal.

Le PST pour une meilleure gestion locale

Le Programme Stratégique Transversal ou PST est un outil de gouvernance local qui va permettre aux communes de moderniser leur gestion publique. Les avantages de cette démarche de planification stratégique sont multiples : il fixe le cadre des actions et projets que l’on souhaite réaliser, il offre une vision sur le long terme, il propose une évaluation tout au long de l’année, il permet de maximaliser l’utilisation de toutes les ressources (financières et humaines) et, finalement, il optimalise le service rendu au citoyen. Nul doute que le PST nous aidera à concrétiser nos projets et nos actions dans les meilleures conditions.

Œuvrer pour le bien commun

Notre rôle, en tant qu’élus, est d’œuvrer ensemble pour le bien commun. En cette période de fêtes, il est essentiel de rappeler la valeur et le respect du bien commun. D’ailleurs, dans le mot « Commune », on retrouve cette notion de commun. Une tâche pas toujours aisée dans notre société de plus en plus individualiste qui prône le chacun pour soi. Afin d’assurer notre mission de représentants de toute la population, nous devons écouter toutes les voix et pas seulement celles qui crient le plus fort ; faire preuve de bon sens ; prendre en compte tous les critères objectifs ; se concerter avec les différents acteurs…
Le bien commun et l’intérêt général avant tout !

Pour l’heure, nous allons terminer cette année en beauté. Notre belle commune s’est déjà parée de ses plus beaux atours avec les illuminations de fêtes.
Je vous souhaite de passer de merveilleux moments avec les personnes que vous chérissez pour ces fêtes de fin d’année et je vous adresse mes meilleurs vœux pour 2019.

Patricia LEBON,
Votre Bourgmestre