MobiBW – Réinventez votre mobilité

MobiBW – Réinventez votre mobilité

Article paru le 23/06/2020

Catégorie : Informations

Vous recherchez la meilleure solution pour vous rendre au travail ?
Vous souhaitez réaliser des économies pour vos déplacements, prendre soin de votre santé ou vous en avez simplement assez d’être enfermé dans votre voiture à l’arrêt aux heures de pointe ?

Pour répondre à vos préoccupations et aux nouveaux enjeux de la mobilité et de mode de travail, le Brabant wallon propose à ses habitants et travailleurs de réinventer leur mobilité domicile-travail.

En quoi consiste notre programme d’accompagnement ?

  • Vous renvoyez votre formulaire de candidature complété.
  • Le Brabant wallon détermine avec vous la meilleure solution de déplacement alternative à la voiture individuelle, en tout ou en partie (quelques jours par semaine ou une partie du trajet).
  • Pendant une période allant jusque 4 semaines, vous pourrez de tester gratuitement ce trajet et, au besoin, de modifier les solutions choisies en cours de test.
  • Si cette solution comprend l’utilisation d’un mode actif comme le vélo ou la trottinette, vous recevrez les outils à disposition gratuitement durant la période désignée (caution de 250 € pour un vélo et de 50 € pour une trottinette).
  • Pour les déplacements à vélo, le prêt est accompagné d’une formation gratuite et obligatoire pour rouler en sécurité dans le trafic.
  • Un coach sera présent pour vous avant, pendant et après le test. Cela vous permettra de faire le point sur vos besoins de déplacements et vos objectifs de mobilité.
  • Un an après le test, vous devrez remplir un formulaire obligatoire qui permettra d’estimer les résultats à long terme du programme suivi.

Les possibilités de testing seront disponibles pour le transport public dès que les mesures de protections sanitaires seront normalisées. Toutefois, la possibilité de tester tous type de vélos (électrique, cargo, pliant) et de bénéficier d’une formation pour rouler en sécurité est d’ores et déjà opérationnelle.

Pour en savoir plus ou porter votre candidature pour un test gratuit, découvrez le règlement et renvoyez votre formulaire de candidature à l’adresse developpementterritorial@brabantwallon.be

Parallèlement à cette action, vous pouvez vous inscrire à l’une des formations vélos adultes :

« Ma Ville à Vélo »

Maîtriser les techniques et acquérir la confiance nécessaire pour se déplacer à vélo en toute sécurité est essentiel. L’objectif est que le cycliste se sente à l’aise dans la circulation et puisse se déplacer à vélo en toute sécurité.

Ces formations ont lieu au départ du point vélo d’Ottignies (Avenue des Combattants, 114 à 1340 Ottignies) mais également au départ d’une autre ville du Brabant wallon en fonction des inscriptions reçues.

Les inscriptions peuvent se faire via le lien https://www.provelo.org/fr/page/mobibw

« Via Velo »

Via Velo, c’est un programme de remise en selle progressive et régulière, avec coach, en petits groupes de même niveau, dans une atmosphère conviviale et solidaire. C’est une manière efficace et sympa de reprendre confiance en ses capacités et en ce mode de déplacement, de repenser sa vie à vélo…

Concrètement, durant une période de 7 semaines, les participants seront accompagnés une fois par semaine par un coach professionnel qui leur proposera des séances progressives à vélo.

Les différents aspects du déplacement autonome à vélo y seront abordés et vécus : équipements, maîtrise technique, code et bons réflexes sur voirie, choix d’itinéraires, gestion de l’effort, mécanique…

Cette formation aura lieu à Wavre et Waterloo chaque mercredi en soirée à partir du mercredi 16 septembre jusqu’au mercredi 28 octobre.

Les inscriptions peuvent se faire via le lien https://www.provelo.org/fr/page/mobibw

 

Imprimer