Joyeuses fêtes ! – Décembre 2017

Joyeuses fêtes ! – Décembre 2017

Catégorie : Message du Bourgmestre

Chère Madame, Cher Monsieur,
Dans quelques jours, 2017 cèdera déjà sa place à 2018 ! L’heure est donc au traditionnel bilan de l’année écoulée, laquelle aura bien sûr été marquée par la perte brutale en juin de notre Bourgmestre Jean VANDERBECKEN.
Bon nombre de domaines ont été sous les feux de la rampe ces douze derniers mois, dont entre autres :

  • La sécurité : Des initiatives citoyennes méritent d’être saluées comme par exemple le développement des Partenariats Locaux de Prévention (PLP) sur le territoire de notre commune avec dernièrement la mise en place d’un 3ème PLP dénommé « Quartier royal ». Voilà une belle initiative qui a pour objectif de veiller à la sécurité au sein d’un quartier grâce à la collaboration mise en place entre voisins et police locale. Outre cet aspect préventif avéré (le nombre de vols ayant nettement diminué), des liens se créent entre voisins et un climat d’entraide s’installe progressivement dans le quartier.
  • La petite enfance : Deux nouvelles structures viennent encore augmenter l’offre de places déjà existantes sur notre territoire. En effet, le projet de la place communale de Genval a donné naissance à un bâtiment pouvant accueillir 30 places (18 existaient déjà et ont été mises en conformité et 12 nouvelles s’ajoutent). Quant au projet sur le site de « Leur Abri », il vient également de s’achever et offrira à terme 28 places.
    Le CPAS proposera également 18 places supplémentaires avec l’ouverture de la nouvelle crèche rue de Messe à Rixensart.
  • La jeunesse : Les mouvements de jeunesse dont la 25ème Unité scoute de Rosières et la 17ème Unité scoute de Rixensart bénéficient actuellement de nouveaux locaux.
  • Les aînés : Le Centre d’accueil de jour « L’Olivier » au CPAS a ouvert ses portes et permet, pour une ou plusieurs journées, d’accueillir à prix modique nos aînés éprouvant des difficultés liées à leur âge.
  • La mobilité : Les parkings des gares de Genval et Rixensart sont maintenant opérationnels.
  • L’embellissement floral des espaces publics : Rixensart vient de se voir décerner « deux fleurs » par la Province du Brabant wallon lors du concours « Villes et Villages fleuris ».

Nous avons par ailleurs pu mettre notre Commune à l’honneur avec la Joyeuse entrée de Monsieur le Gouverneur ce 5 décembre. Accompagnée de mes collègues échevins et conseillers, nous lui avons présenté nos trois villages au fil d’un parcours soigneusement élaboré.
Bien sûr, il n’est pas question de s’arrêter en si bon chemin… et de nouveaux projets sont actuellement à l’étude notamment pour améliorer la mobilité douce avec la remise en état de trottoirs et la poursuite des négociations avec la SNCB pour l’installation d’un ascenseur à la gare de Rixensart, la sécurité avec l’acquisition de nouveaux radars à la pointe de la technologie, la communication avec l’adhésion au système Be-Alert qui permettra d’informer et de fournir des recommandations urgentes à la population en cas de crise, l’égouttage du quartier Panorama à Rosières ,… J’aurai l’occasion de vous en reparler début 2018.
Pour l’heure, mes collègues et moi-même gardons toujours à l’esprit que gérer une commune en bon père de famille nécessite une vue d’ensemble des besoins de la population pour pouvoir agir au plus près de chacun de vous.
Cette proximité est indispensable pour permettre un véritable échange entre les citoyens et les autorités communales.
Je formule le vœu que chacun puisse vivre ou revivre ce sentiment de proximité car finalement les traditionnelles fêtes de fin d’année permettent ces rapprochements avec les personnes qui vous sont chères et que vous ne voyez peut-être pas aussi souvent que vous le désireriez.
Je vous souhaite du fond du cœur de chaleureuses et joyeuses fêtes ainsi qu’une année 2018 pétillante !

Votre Bourgmestre,

Patricia LEBON.

Imprimer