Nouvelle législature, nouveaux challenges ! – Février 2019

Nouvelle législature, nouveaux challenges ! – Février 2019

Catégorie : Message du Bourgmestre

Chère Madame,
Cher Monsieur,

C’est une nouvelle année qui vient de commencer et avec elle, son lot de bonnes résolutions !

Pour bon nombre d’entre nous, le passage à l’an neuf est l’occasion de faire le point sur nos aspirations et de se fixer des objectifs à atteindre pour les douze prochains mois.

Pour nous, représentants élus de la nouvelle majorité, l’heure est également à la réflexion. En effet, ce début de législature est marqué par l’élaboration de la Déclaration de politique communale qui doit définir, en quelques pages, les grandes priorités de la majorité pour cette mandature.

Une photographie de
l’Administration communale
Pour y parvenir, il est primordial d’appuyer sur le bouton « Pause »
afin de prendre une photographie de l’Administration communale. Cet état des lieux permet de nourrir notre réflexion pour l’avenir en termes de services aux citoyens, de participation citoyenne, ainsi que sur la manière d’intégrer la gestion durable et la transition technologique à tous les niveaux. Toutefois, cet exercice s’avère particulièrement complexe, car il doit s’appuyer sur les moyens financiers et humains dont nous disposons.

La Commune au plus près du citoyen
La Commune est le niveau de pouvoir le plus proche du citoyen. Sa connaissance de la réalité du terrain est donc sa plus grande force. La Commune est aussi le dernier maillon de la chaîne du pouvoir, ce qui induit qu’elle est impactée par les décisions prises au niveau provincial, régional et fédéral. Des décisions qui ont parfois un impact sur les dépenses et les recettes de l’Administration communale. C’est alors aux autorités communales de faire preuve de créativité pour élaborer des solutions afin de garantir un service de qualité à ses citoyens.

Le Plan Stratégique Transversal, l’outil qui concrétise la Déclaration de politique communale
Une fois finalisé, la Déclaration de politique communale sera présenté aux Conseillers communaux lors du Conseil communal du mois de février.

Ensuite, il sera décliné de manière très concrète dans le Plan Stratégique Transversal dont je vous ai énuméré les nombreux avantages dans la dernière édition du Rixensart Info. Il s’agit d’un véritable outil stratégique évolutif et adapté à la réalité du terrain. Ce PST nous permettra de vérifier régulièrement l’avancée des projets et, au besoin, d’ajuster les actions et les moyens afin de les mener à terme. Ce début d’année s’annonce donc très riche et passionnant.

Dans le prochain Rixensart Info, j’aurai le plaisir de vous présenter les grands axes de la Déclaration de politique communale.

Dans l’intervalle, comme le disait Brel, « Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns ».

Patricia LEBON
Votre Bourgmestre

Imprimer