La Commune de Rixensart risque de subir des nuisances aériennes provoquées par Brussels Airport

La Commune de Rixensart risque de subir des nuisances aériennes provoquées par Brussels Airport

Catégorie : Info de la Bourgmestre

Le 30 mai 2018, le Tribunal de Première instance de Bruxelles demande au Gouvernement fédéral de revoir le dispositif de répartition des routes aériennes au-dessus du Noordrand. Cette décision aura pour conséquence de déplacer et donc d’accroître les nuisances aériennes dans le Brabant wallon.

Le jugement demande également l’organisation des états généraux devant aboutir à un avis sur les trajectoires et sur une « loi de la navigation aérienne ».

Soyez d’emblée rassurés : la quiétude des habitants de Rixensart est au cœur des préoccupations du Collège qui mènera toute action nécessaire pour protéger au maximum les citoyens de notre Commune contre toute nuisance de quelque nature qu’elle soit.

Sachant que la Commune de Rixensart n’a pas été partie à la cause en première instance, elle n’a donc aucun pouvoir pour interjeter appel. Cette faculté revient dans le cas présent à l’Etat belge.
Les autorités communales n’ont dès lors pas le pouvoir direct de dénoncer la décision prise par le Tribunal.

Par contre, nous vous assurons que les Bourgmestres des communes concernées se concertent sur le sujet et ont décidé de solliciter le Ministre Bellot pour qu’il interjette appel du jugement du 30 mai 2018 afin que la situation actuelle de répartition du trafic aérien soit maintenue !
Le Collège communal est convaincu qu’une solution globale et équitable doit être adoptée pour régler au mieux cette problématique tout en étant également conscient que l’aéroport national ne pourra pas être délocalisé.

L’aéroport a cette « faiblesse » d’être situé en zone urbaine et génère dès lors d’importantes nuisances.
Le Collège communal plaide pour que les conséquences négatives du trafic aérien soient réparties sur le territoire de manière équilibrée en tenant compte de la sécurité et des paramètres techniques tels que les statistiques relatives aux vents.

Les actions éventuelles découlant de l’intervention du Collège communal seront communiquées sur le site internet de la Commune, lequel reprend une information fiable, complète et vérifiée.