Objectif famille zéro déchet

Objectif famille zéro déchet

print
Dans le cadre de la dynamique 0 déchet, la commune propose à 10 familles rixensartoises de relever le défi de réduire leurs déchets de 30% en 3 mois.

Les participants ont été sélectionnés selon quatre critères: la composition familiale, l’âge, la localisation (Rosières, Rixensart, Genval) et le degré d’avancement dans la démarche zéro déchet (des néophytes et des experts).

Pour les aider, la commune met à leur disposition des conseils, un blog, des ateliers pratiques et … des poules !

En effet, l’adoption de poules est une solution originale pour valoriser les déchets organiques puisqu’une poule consomme l’équivalent de 150 kg de végétaux à l’année. L’objectif pour les familles adoptantes est de nourrir les poules avec leurs épluchures et restes de repas et ainsi, diminuer de 20 à 30 % la quantité de déchets jetés à la poubelle.

Avec l’organisation de cette opération «Objectif famille zéro déchet», la Commune espère être sélectionnée pour la prochaine édition de l’opération «Communes zéro déchet».
Cet appel à projets lancé par la Région wallonne vise à plafonner la production de déchets ménagers à 100 kg par an et par habitant d’ici 2025.