Police

pdf_docs Règlement général de la police sur la page Documents et Démarches
pdf_docs PLP (Partenariat Local de Prévention) sur la page Documents et Démarches
arrow Plus d'informations sur la police locale
arrow Voir les numéros d'urgence


Police : règlement général

Depuis le 1er janvier 2011, les communes de Rixensart, Lasne et La Hulpe disposent d’un Règlement général de police commun. Il a fait l’objet d’une série de modifications et d’ajouts au printemps 2013 qui n’ont cependant pas modifié la philosophie du règlement.
Récemment, plusieurs évolutions législatives ont rendu nécessaire une nouvelle révision du Règlement général de police.

Il s’agit :

  • de la loi du 24 juin 2013 relative aux sanctions administratives communales (loi SAC)
  • du décret du 6 février 2014 sur les voiries communales
  • de la loi du 14 août 1986 sur la protection et le bien-être des animaux dont le non-respect est susceptible d’être sanctionné administrativement
  • du décret wallon du 10 juillet 2013 instaurant un cadre pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable dont le non-respect est susceptible d’être sanctionné administrativement.

De même, la création de la zone de secours du Brabant wallon a entraîné avec elle la volonté d’uniformiser les dispositions du Règlement général de police propres à la lutte contre l’incendie et l’explosion.

Enfin, la création, au sein de la zone de police « La Mazerine » du DPA (Département de la police administrative) a permis de revoir au sein du Règlement général de police les dispositions relatives à l’organisation de manifestations publiques.

Le Conseil communal de Rixensart a voté la modification du Règlement général de police lors de sa séance du 29 avril 2015.


On relèvera notamment que désormais:

  • le montant l’amende administrative maximale pour des incivilités reprises au RGP (hors infractions environnementales) passe de 250 € à 350 €.
  • certaines infractions relatives à l’arrêt et au stationnement peuvent faire l’objet d’amendes administratives communales.
  • certaines infractions aux signaux C3 et F103 constatées au moyen d’appareils fonctionnant automatiquement peuvent faire l’objet d’amendes administratives communales.

Le Règlement général de police a par ailleurs évolué dans sa présentation. Afin d’améliorer sa maniabilité et d’en faciliter la lecture, le Règlement général de police a été scindé en deux titres principaux, le 1er traitant des nuisances à l’ordre public, le second traitant des atteintes à l’environnement.
Ses annexes ont également été complétées.